Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert Communauté. Une halte SNCF à l’étude à la Vraie-Croix

Questembert Communauté

Publié le 12 janvier 2023

Questembert Communauté. Une halte SNCF à l’étude à la Vraie-Croix

De gauche à droite: Romane Paysan, Marylène Conan, Pascal Guiblin, Boris Lemaire et Simone Malville

Depuis le début du mois de janvier, une vaste consultation sur le thème : « Comment vous déplacez-vous ? » est en cours. Un questionnaire a été lancé par Questembert Communauté qui porte sur les habitudes de mobilités des usagers des gares de Malansac et Questembert. Lors d’un point presse organisé à La Vraie-Croix, les élus, Pascal Guiblin, maire de La Vraie-Croix, Boris Lemaire, maire de Questembert et conseiller Départemental, Marylène Conan, maire de Sulniac, Simone Malville, maire de Larré et Romane Paysan, chargé du plan climat à Questembert Communauté, se sont posés la question de l’opportunité d’une halte à La Vraie-Croix, sachant que jusqu’à la fin des années 80 une gare existait à La Vraie-Croix. « Cette halte à La Vraie-Croix permettrait aux habitants proches de La Vraie-Croix, (Larré, Sulniac, voire d’Elven) de pouvoir rallier Vannes par le train sans être obligé d’aller à Questembert. » Cette halte ferait gagner du temps aux voyageurs et permettrait de désengorger le parking de la gare de Questembert particulièrement encombré certains jours. «Sur  un terrain qui appartient à la commune, tout proche de l’ancienne gare qui deviendrait une halte, serait construit le parking », précise Pascal Guiblin.

La consultation s’adresse à tous. Aujourd’hui, les grandes agglomérations sont saturées de voitures aux heures de pointe, le chemin de fer devient une option. D’ailleurs depuis 2016, 85 000 voyageurs de plus par an empruntent le train. « Avoir deux gares (Questembert-Malansac) dans une collectivité comme la nôtre c’est une opportunité » constate Boris Lemaire.

Pratique :

Enquête gares et mobilités de Questembert Communauté durant tout le mois de janvier 2023.

En ligne : Le questionnaire est ligne sur le site de Questembert Communauté

En version papier à retourner dans la boîte aux lettres de Questembert Communauté,

8, avenue de la gare à Questembert.

Ou à envoyer scanné à l’adresse pcaet@qc.bzh

Ou à envoyer : Mairie de La Vraie-Croix, 1, rue du Grand Chêne 56250

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires