Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. Macarons Pierre Morel: l’irrésistible ascension de la saga familiale

Oust à Brocéliande

Publié le 12 janvier 2023

La Gacilly. Macarons Pierre Morel: l’irrésistible ascension de la saga familiale

De gauche à droite, Camille, Pierre et Nicolas Morel

Il est bien loin, le temps où Pierre Morel préparait ses macarons dans la cuisine familiale de Peillac. Pierre Morel et ses frères et soeurs ont construit une belle entreprise à partir de leur savoir-faire qui rayonne au niveau national. Ils lorgnent désormais sur l’étranger et fourmillent de projets, dont celui de construire une nouvelle usine et d’ouvrir un magasin-concept à La Gacilly. La clé de leur réussite tient en une phrase: « mettre le luxe à la portée de tous ».

Il y a plusieurs constantes dans ce développement fulgurant: l’unité familiale, la qualité de la production et la fidélité à La Gacilly. C’est en 2011 que débute la saga familiale des Morel. A l’époque Pierre Morel, fort d’une solide formation acquise dans des maisons prestigieuses de la région nantaise décide de voler de ses propres ailes. Il a flairé la tendance montante d’une génération à la recherche de produits authentiques et surtout de qualité. Poussé par sa mère qui a bien perçu la passion de son fils, il décide donc de fabriquer ses macarons et d’aller les vendre sur les marchés de la région. La recette est parfaitement maitrisée, mais l’outil rudimentaire. Le laboratoire c’est la cuisine familiale à Peillac. La délicate cuisson des macarons s’effectue dans le four devant lequel Pierre et son frère Nicolas se relayent toute la nuit pour surveiller les petits biscuits, encouragés par leur mère.

Le coup de pouce du maire de La Gacilly

Ils vont ensuite vendre les macarons sur les marchés. C’est sur celui de La Gacilly qu’une première page importante de la petite entreprise se tourne au hasard d’une rencontre entre Nicolas Morel et le maire de la commune. Celui-ci pressent le potentiel économique du projet et met à la disposition des jeunes gens, un local à un loyer très modéré. Et de fait, le projet prend vite de l’ampleur. Des boutiques fleurissent à La Gacilly, Vannes, Nantes. La recette du succès repose sur un socle incontournable: fabriquer de la pâtisserie et des macarons « haut de gamme », mais accessibles à toutes les bourses. Le laboratoire est situé à La Gacilly depuis lequel sont livrées les boutiques. Le système est efficace, mais lourd et complexe. Pierre Morel se sépare des magasins de Nantes et Vannes. Il est alors contacté par la grande distribution qui souhaite former des équipes à la fabrication de pâtisseries de qualité. « J’ai pu constater que les GMS n’avaient pas le savoir-faire, mais qu’ils étaient demandeur d’accéder à ce nouveau marché, plus qualitatif. Je me suis alors dit qu’on pourrait très bien assurer nous-même cette fabrication… », résume-t-il.

De 500 000 à 3 millions de macarons en 2 ans

Le 2è étage de la fusée est parti. Une première expérience menée avec des grandes surfaces de Redon et Ploërmel valide le concept. C’est le début d’une nouvelle expansion. Nicolas prend le poste de commercial et leur soeur Camille prend en charge les finances et les ressources humaines. Le trio part à la conquête des GMS. « Nous voulons mettre le luxe à la portée de tous. Notre idée était d’installer nos boutiques au coeur des grandes surfaces. Ce qui collait assez bien avec la volonté de celles-ci de se débarrasser d’une étiquette de magasins bas de gamme », poursuit Pierre Morel. Conscient que la force de son projet, c’est la qualité de leurs macarons, les deux frères sont intransigeants sur la sélection des magasins avec lesquels ils travaillent. « Notre souci permanent c’est de garder l’image de qualité, de haut de gamme, qui s’attache à notre marque ». La qualité, la créativité, les recettes… c’est Pierre qui s’y collent avec passion et le souci d’être toujours en phase avec l’évolution du goût du consommateur. La clé du succès de ses recettes c’est de fabriquer des macarons peu sucrés et très goûtus avec une recherche permanente sur les saveurs, l’originalité des parfums et qui sont vendus deux fois moins chers qu’en magasin spécialisés.

Et ça marche. En deux ans, Pierre Morel a du agrandir et aménager 4 fois son atelier pour faire face à la demande. Dans le même temps sa production est passée de 500 000 à 3 millions macarons par an et devrait atteindre 5 millions cette année. Les chiffres donnent le tournis.

L’esprit de famille

Parallèlement, les effectifs de l’entreprise sont passés de 4 à 20 salariés et 5 nouvelles embauches sont prévues cette année. Et pas vraiment d’inquiétudes pour trouver du personnel. « Notre avantage, c’est de proposer à des pâtissiers des horaires de travail moins contraignants que chez un artisan. Ici, nos salariés bénéficient de la semaine de 4 jours et de conditions de travail confortables. Nous voulons qu’ils se sentent bien, instaurer dans l’entreprise, l’esprit de famille auquel on est attachés. La moyenne d’âge de l’entreprise est de 33 ans. C’est très dynamique… », décrivent Pierre et Nicolas. Car l’esprit de famille est aussi un des socles de l’entreprise et ce n’est pas un vain mot. Le clan Morel compte 7 frères et soeurs qui ont eu des parcours différents mais qui à un moment ou un autre sont venus mettre leurs compétences au profit de l’entreprise. « On a été jusqu’à 6 dans l’entreprise… », sourient les deux frères qui abordent 2023 avec des projets plein la tête et un optimisme rayonnant. « Nous allons développer la marque Pierre Morel en restant intraitables sur la question de la qualité. On a envie de s’exporter et de s’amuser », lancent-ils.

Une nouvelle usine et le paradis des macarons

Aujourd’hui les frères Morel travaillent avec quasiment toutes les grandes enseignes en France. Leurs délicieuses petites friandises se trouvent dans 90 magasins en France. Mais ils commencent à se sentir à l’étroit et envisagent d’aller s’implanter à l’étranger. Ils ont déjà des pistes dans ce domaine. Un projet qui s’inscrit dans une volonté affiché de diversification.

Un nouveau centre de production en 2025

Encore faut-il pour cela avoir les moyens qui correspondent sur le plan humain, mais aussi… industriel. Ce devrait être le cas en 2025 avec l’ouverture d’un nouveau centre de production, une usine entièrement neuve qui regroupera toutes les activités de l’entreprise. Ce bâtiment d’environ 2000 m2 permettra de produire plus de 100 000 macarons par jour contre 15 à 25 000 actuellement avec une chaîne de production plus simple et permettant de garantir les critères de qualité du produit. « Le projet est bien avancé et verra le jour à La Gacilly. C’est un juste retour des choses. Car c’est bien grâce à la municipalité de La Gacilly que nous en sommes là aujourd’hui. Les élus ont toujours été à nos côtés. On a des réunions très régulières avec eux. Ils sont hyper réactifs et dynamiques et nous apportent leurs conseils. On se sent soutenus et c’est rassurant… », insistent Pierre et Nicolas.

Le paradis du macaron

Un peu dans cet esprit gagnant-gagnant, ils conservent leur boutique de La Gacilly qui est actuellement fermée. Mais c’est pour subir un aménagement en profondeur avant une réouverture prévue le 1er juillet. Ce nouveau magasin devrait même renforcer l’attractivité touristique de la commune puisque, sans en dévoiler les détails, les deux frères expliquent vouloir faire de ce magasin « le paradis du macaron ». A vos agendas gourmands!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires