Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Loyat. Parc éolien: la photo préventive de la nouvelle association

Ploërmel Communauté

Publié le 8 janvier 2023

Loyat. Parc éolien: la photo préventive de la nouvelle association

Ce dimanche matin, les adhérents de la toute nouvelle association PPL (Protection Patrimoine de Loyat) se sont retrouvés près du vieux pont symbolique de la commune. Ce rassemblement avait pour objectif de réaliser une photo montrant leur attachement à leur environnement mais qui résonne aussi comme un avertissement. « Nous espérons décourager les promoteurs de faire des parcs éoliens sans l’avis des habitants », explique Christophe Lerat, président de l’association. Confrontés à un projet d’implantation de 6 éoliennes, les habitants concernés se mobilisent. Et cette fois, ils disposent d’un atout dans leur manche…

Les projets de parcs éoliens suscitent de plus en plus de réactions de rejet de la part des habitants des communes concernées. La plupart du temps, ces projets sont connus alors que les promoteurs ont déjà signé des contrats avec les propriétaires de terrains d’implantation. Cette étape préliminaire, discrète, est cependant déterminante. Car dès lors, les éventuels opposants ont bien du mal à faire valoir leurs arguments et à bloquer les projets. Les communes n’ont qu’un rôle consultatif dans ces dossiers dont l’autorisation finale relève du préfet. Et la plupart du temps, en dépit des recours, ces projets se concrétisent.

Mais à Loyat, le contexte est un peu différent. Car les propriétaires des terrains qui ont été contactés par le promoteur du projet éolien, n’ont pas signé d’accord et ont même rejoint l’association. Il faut dire que la plupart d’entre eux habitent à proximité des éventuelles futures machines. « Nous ne sommes pas dans l’opposition systématique, mais nous voulons que les citoyens soient bien informés sur le projet et ses conséquences. Nous estimons que la distance minimale de 500 mètres entre les habitations et les éoliennes est insuffisante. Certaines des maisons concernées sont à 550 mètres… », estime Christophe Lerat. Comme le trésorier de l’association, Pascal Folleville, il est agriculteur et insiste sur les risques particulier de ces installations sur leur activité. « Il peut y avoir un impact important sur les exploitations agricoles limitrophes, du aux courants électriques non maitrisés qui circulent dans le sol. Et quand il y a des problèmes, l’agriculteur se retrouve seul… », ajoute Christophe Lerat.

Pour la nouvelle association, le temps d’avance dont elle dispose sur le projet est primordial pour peser sur son devenir. A l’appui des inquiétudes exprimées par Morgane Thomas, secrétaire de l’association, un riverain d’une éolienne est venu porter témoignage des nuisances subies. « On a du changer de chambre. On avait le bruit sans arrêt. Pour dormir, c’est insupportable… ». Parmi les participants à cette manifestation très conviviale, se trouvaient des représentants de l’association Vent Debout de la commune voisine de Campénac -également concernée par le projet de Loyat- qui se bat contre un projet éolien. Les membres de l’association PPL sont d’autant plus décidés à montrer leur détermination que, selon eux, d’autres projets de parcs éoliens pourraient apparaître dans la commune…

Le conseil municipal de Loyat a été contacté par les porteurs du projet qui sera abordé lors de la prochaine réunion du conseil, début février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires