Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro-Ploërmel. Championnat du Morbihan de cross: les coulisses des préparatifs

Oust à Brocéliande

Publié le 29 décembre 2022

Caro-Ploërmel. Championnat du Morbihan de cross: les coulisses des préparatifs

C’est un évènement sportif majeur que préparent activement les dirigeants de l’ESEM, le club d’athlétisme de Ploërmel que dirige Gérard Collin. Le 22 janvier prochain, le championnat du Morbihan de cross se déroulera entre Caro et Ploërmel avec comme lieu central le domaine de Kervallon à Caro. Environ 700 athlètes sont attendus ce dimanche là pour disputer douze courses de très haut niveau. Il y a bien sur l’enjeu sportif de cette journée, mais aussi un véritable challenge en terme d’organisation. Car, outre les 700 compétiteurs, un millier de spectateurs sont attendus.

A l’origine, ce championnat devait se dérouler à Queven qui s’est désisté. A la dernière minute, le club de Ploërmel a accepté de relever le défi et de prendre en charge cette organisation. Comme on dit, c’est du lourd, mais ce n’est pas pour déplaire à Gérard Collin qui s’est lancé dans cette entreprise avec gourmandise. Il faut dire qu’il a dans sa manche un atout maître, sa complicité avec Sylvain Dubois qui gère le Domaine de Kervallon, le paradis des amateurs de tourisme vert avec ses logements atypiques et ses infrastructures de loisirs. Et le Domaine de Kervallon a ouvert grands ses bras à Gérard Collin pour qu’il puisse utiliser le site afin d’organiser le cross départemental avec le soutien du comité départemental d’athlétisme.

A trois semaines du jour J, tout est prêt, ou presque. L’une des préoccupations des organisateurs mais aussi du maire de Caro et des gendarmes, ce sont les parkings. Car l’évènement va drainer un flot de véhicules considérables sur les petites routes de Monterrein et Caro. Des ajustements sont en cours pour qu’aucun grain de sable ne viennent gripper la machine. Mardi, Gérard Collin réunissait une partie des 70 bénévoles qui seront mobilisés ce dimanche 22 janvier pour assurer la sécurité et le flot des visiteurs.

L’occasion d’un petit tour sur le circuit qui est déjà en cours d’aménagement, puis d’un briefing détaillé pour que chacun connaisse précisément son rôle le jour de la compétition. Ces bénévoles constituent aussi un élément majeur de la réussite de cette organisation. Ils font d’ailleurs preuve d’un engagement sans faille. Ils ont par exemple proposé de fabriquer eux-mêmes les 250 crêpes et galettes nécessaires pour assurer la restauration des sportifs et du public pour limiter les frais d’organisation. Car l’accès au circuit sera entièrement gratuit. L’ESEM peut compter sur une subvention renforcée du comité départemental et sans doute des collectivités locales, mais l’apport complémentaire de la restauration et de la buvette sera le bienvenu pour boucler le budget.

L’organisation de ce cross départemental à domicile est aussi un atout pour les athlètes de l’ESEM qui peuvent venir s’entrainer sur le circuit, comme ce fut le cas ce jeudi matin pour les jeunes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires