Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,5K 11K 853 400

Accueil / coronavirus / COVID 19. Le point de la situation en Bretagne

coronavirus

Publié le 20 décembre 2022

COVID 19. Le point de la situation en Bretagne

Voici le point de ls situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus en Bretagne transmis par l’ARS ce mardi 20 décembre:

« La neuvième vague de COVID-19 s’intensifie en région avec des taux d’incidence et de positivité en hausse, associés à unaccroissement significatif du nombre de patients hospitalisés pour motif COVID-19. 

Dans ce contexte et à l’approche des fêtes de fin d’année, propices aux rassemblements, il est essentiel de disposer d’un statut vaccinal à jour, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Le rappel contre la COVID-19 est accessible à toute la population :

En effet, chacun peut bénéficier du rappel :

·         dès 3 mois après la dernière injection pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USLD) et les personnes immunodéprimées ;

·         dès 6 mois après la dernière injection pour les autres personnes.

(En cas d’infection au COVID-19, il faut prévoir un délai de 3 mois entre l’infection et la dose de rappel).

Parallèlement, il est indispensable de maintenir les gestes barrières, notamment le port du masque dès que la situation l’exige (transports en commun, lieux à forte densité de population, présence de personnes fragiles…), le lavage des mains et l’aération régulière des locaux.

Les établissements de santé de la région connaissent ces derniers jours de fortes tensions du fait d’une hausse importante de l’activité avec la survenue simultanée des épidémies de Covid-19, de grippe et de bronchiolite, combinée à des tensions chroniques sur les ressources humaines.

L’ARS rappelle que toute l’année et encore plus en ce moment, pendant les heures d’ouverture habituelle des cabinets médicaux et hors situations d’urgence, il est recommandé de contacter son médecin traitant. Ce professionnel pourra apporter une réponse adaptée en évitant un temps d’attente important aux urgences. Les patients sont également invités à appeler le 15 avant de se rendre spontanément aux urgences. L’appel préalable au 15 permet d’avoir une première réponse médicale immédiate et, si besoin, d’être bien orienté par rapport à sa situation de santé.

Point épidémiologique

La Bretagne enregistre 19 099 nouveaux cas positifs depuis le 13 décembre.

Le taux d’incidences’élève désormais à 580,9 cas pour 100 000 habitants (+ 29,5 points1) au niveau régional avec un taux de positivité3 des tests RT-PCR et antigéniques de 32,4 %.

Prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne :

·         481 hospitalisations pour motif COVID en cours (+701), dont

o    33 en service de réanimation (+21)

o    378 en médecine conventionnelle (+671)

·         depuis le début de l’épidémie :

o    28 259 patients hospitalisés ont regagné leur domicile (+486 1) ;

o    3 420 patients sont décédés (+431).

Dynamique de dépistage

En Bretagne :

·         68 182 (RT-PCR et antigéniques) ont été réalisés du 11 au 17 décembre.

Dynamique de vaccination, suivi de la campagne de rappel automnale (données au 04/12)

En Bretagne,

·         18,5% des personnes de 80 ans sont à jour de leur calendrier vaccinal (ayant eu une injection de rappel depuis moins de 3 mois) ;

·         39,3 % des personnes de 60 à 79 ans sont à jour de leur calendrier vaccinal (ayant une injection de rappel depuis moins de 6 mois).

1-Données par rapport au 13/12/2022

2-Le taux d’incidence représente le nombre de nouveaux cas de COVID-19 diagnostiqués par un test PCR ou antigénique survenus au cours des 7 derniers jours rapporté au nombre d’habitants du département. L’unité adoptée est pour 100 000 habitants.

3-Le taux de positivité représente le nombre de cas positifs au Covid (test PCR et antigénique) rapporté au nombre de personnes testées, sur 7 jours.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires