
COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Le taux d’incidence baisse un peu en Bretagne et surtout sur les communautés de communes…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 11 décembre 2022
Elle a enfin pu avoir lieu. La traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe, sainte patronne des sapeurs-pompiers du centre de secours de Malestroit s’est déroulée ce samedi après-midi à Sérent. C’est un rendez-vous qui avait déjà été pris mais reporté en raison de la crise sanitaire liée au COVID 19.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du contrôleur général Jean-François Gouy, nouveau patron des pompiers du Morbihan qui a pris ses fonctions au mois d’août dernier, de Gaëlle Berthevas, 1ère vice-présidente de l’OBC, Rozenn Guégan, conseillère départementale et de plusieurs élus du territoire dont bien entendu le maire de la commune d’accueil, Yves Hutter. Le 1er temps fort de cette cérémonie s’est déroulé au centre de secours de Malestroit par un dépôt de gerbes au monument aux morts érigé dans la caserne. Puis, les pompiers se sont rendus au monument aux morts de Sérent pour un nouveau dépôt de gerbes suivi d’une série de remise de médailles (voir ci-dessous). Un office religieux a été célébré ensuite à l’église de Sérent avent le dernier épisode officiel de la journée qui, lui, avait pour cadre la salle des fêtes de la commune.
Après le discours d’accueil prononcé par le maire, le capitaine David Pellerin, a fait le bilan des activités de l’année du secours de Malestroit qu’il dirige. Les pompiers de Malestroit sont intervenus 1262 fois dont 920 fois -soit 73%- pour des secours à personnes, 159 fois (13%) pour des accidents de circulation, 134 fois (11%) pour des incendies, 49 fois (3%) pour des opérations diverses. Un bilan qui intègre 66 départs de feux enregistrés sur les mois de juin, juillet et août. Ces activités sont réparties à parts égales sur tous les jours de la semaine, week-end compris. La Capitaine Pellerin a également rappelé les besoins d’amélioration des locaux du centre de Malestroit. Il a rendu hommage au caporal chef Kevin Lelièvre dont la présence d’esprit et le courage ont permis de sauver une désespérée de la noyade (voir notre article en cliquant ici).
L’année écoulée et notamment cet été a donc été marquée par les incendies de forêts sur l’ensemble du département. Rozenn Guégan représentant le conseil départemental qui est en charge le service départemental d’incendie et de secours a rappelé que les pompiers du Morbihan sont intervenus 584 fois pour des feux en juillet et août contre 77 fois sur la même période de l’année précédente. Rien que sur la première quinzaine d’août, ils ont du faire face à 221 feux d’espaces naturels. Elle s’est fait la porte-parole de l’engagement du Département à moderniser et à accroître les moyens matériels des pompiers. Des travaux doivent être engagés dans différents centres de secours.
Revivez la cérémonie et écoutez les discours dans notre vidéo ci-dessus.
RECRU(ES) 2022
Le taux d’incidence baisse un peu en Bretagne et surtout sur les communautés de communes…
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place…
Le 16 mars dernier, une première visioconférence présentait l’association Les Cigales de Bretagne, soutenue par…
L’ouverture du lycée public Mona Ozouf est donc bien programmé pour la prochaine rentrée scolaire…