Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent/Saint-Marcel. Quand les écoliers rebocagent les prés avec les agriculteurs

Oust à Brocéliande

Publié le 6 décembre 2022

Sérent/Saint-Marcel. Quand les écoliers rebocagent les prés avec les agriculteurs

Ils se souviendront longtemps de cette journée en plein air. Il faut dire que les élèves de l’école Sainte-Thérèse de Saint-Marcel ont été reçus comme des princes par Sara et Cyril Lorgeoux. Ces derniers représentent la 3è génération d’exploitants du GAEC Le Parc à Sérent. « Certains champs sont même dans la famille depuis 5 générations… », précise avec fierté Cyril. C’est dire s’il est avec sa soeur, attaché à cette terre et soucieux d’en préserver la richesse. Tous deux ont tiré les leçons du passé. Ils le savent, aujourd’hui il est grand temps de renverser la vapeur. « Ces étendues de prairies n’offrent aucun abri à nos vaches pour les protéger de la chaleur par exemple… », constate Cyril. Les épisodes caniculaires et la sécheresse de cette année 2022 ont montré combien les haies qui autrefois encadraient les parcelles bretonnes auraient été utiles et appréciées de ses 85 vaches laitières qui se nourrissent autant que possible de pâtures… Pour les deux exploitants la reconstitution des haies bocagères est une réponse adaptée aux défis climatiques qui nous attendent à la préservation de la biodiversité à la protection des sols contre l’érosion. Il faudra du temps, mais il faut bien commencer. Alors, Sara et Cyril se sont tournés vers le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust qui assure l’appui technique nécessaire à cet enbocagement porteur d’espoir. Le SMGBO leur a conseillé de répondre à un appel à projets lancé par l’association « Des enfants et des arbres ». C’est ainsi qu’est né un partenariat entre le GAEC et l’école Sainte-Thérèse de Saint-Marcel. Retenu, leur dossier bénéficie d’un soutien financier et pédagogique de l’association et de l’appui des techniciens du Syndicat mixte.

Vendredi, le moment était venu de passer à la pratique et les écoliers sont arrivés à la ferme gonflés à bloc. Objectif de la journée: 424 arbres à planter sur 633 mètres en bordure d’une parcelle, mais aussi la découverte du métier d’exploitant agricole. Le matin, les écoliers ont visité la ferme, avec séance de traite à la clé. Le grand air, ça ouvre l’appétit… SODIAAL -le site Entremont de Missiriac- sensible à l’initiative avait offert le petit-déjeuner et le dessert… Le magasin Eureden de Sérent dont les agriculteurs du pays de Sérent ont finalement obtenu le maintien, a offert les outils nécessaires pour que les écoliers puissent travailler.

Et l’après-midi, sous les conseils éclairés de Juliette Coutant, spécialiste du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust, ils ont appris à planter un arbre. Une leçon passionnante qui a suscité plein de questions et autant de réponses. Les exploitants agricoles visiblement subjugués par l’expérience se sont glissés parmi les écoliers histoire que cette journée soit vraiment un moment de partage porteur d’avenir.

« Pour faire un arbre, Dieu que c’est long… », chante Hugues Auffray… C’est vrai, mais vendredi chacun avait dans la tête qu’un jour, ces petits arbres apporteront une ombre bienfaitrice aux vaches, un peu comme ces chênes qui se dressent à l’horizon d’une autre parcelle. Pour Sara et Cyril, ce chantier n’est que le début d’un programme beaucoup plus vaste qui reconstituera le bocage d’antan. Une pierre apportée à l’édifice de la nécessaire préservation de l’environnement qui est finalement aussi la mission des agriculteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires