
Pays de Ploërmel. SCOT : notre entretien avec Patrick Le Diffon
Le SCOT, ce schéma d’aménagement qui a été adopté fin décembre par le Pays de…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 28 novembre 2022
Le repas du CCAS de Saint-Martin sur Oust qui s’est déroulé vendredi a rassemblé 159 convives autour du repas préparé par les Laurentines de Saint-Laurent sur Oust et les pâtisseries de la boulangerie locale. Les deux vedettes de la journée étaient bien entendu les deux centenaires de la commune, Sabine Pottier de Courcy et Albertine Guiho. Les doyens de l’assemblée, des gamins de 92 et 95 ans, étaient Pierre Royer et René Madouasse. Le doyen de la commune, Gabriel Rollo, 95 ans, est lui hébergé à l’EHPAD de La Gacilly. la commune compte 20 habitants âgés de 70 ans et plus dont 5 participaient au repas. Six des huit résidentes du domicile partagé étaient également de la fête.
Marion Le Pogam, maire de Saint-Martin sur Oust est revenu sur les nombreux temps forts qui ont jalonné l’année écoulée dans la commune. Il y a eu notamment la journée citoyenne du mois de mai, riche en émotion avec la remise de médailles aux deux centenaires et en animation. Marion Le Pogam a confirmé que cet évènement sera renouvelé l’année prochaine mais en garde le programme secret. Elle a évoqué le lancement de la borne de téléconsultation qu’un enfant de la commune a judicieusement baptisée « docteur robot » et incité les convives à l’utiliser. « Nous savons pertinemment que ce n’est pas suffisant et nous continuons nos démarches dans la recherche d’un médecin. Nous ne désespérons pas! », a-t-elle précisé. Petite ombre au tableau, le marché n’a pas connu la fréquentation espérée « son avenir est incertain », reconnait l’élue.
Après ce coup d’oeil dans le rétroviseur, Marion Le Pogam s’est projetée dans l’avenir en évoquant les grands projets en cours. C’est par exemple, la réalisation d’une aire de jeux pour les enfants de 2 à 16 ans avec une structure pour les 1 à 5 ans ainsi qu’une aire de skate board et un panne de basket pour les ados. L’extension du lotissement le long du Val d’Oust devrait permettre la construction de 40 logements en deux tranches. « Nous sommes au stade de l’étude avec le cabinet Urbae et les premiers travaux vont, si tout se passe comme prévu, démarrer au 2è semestre 2023 », précise la maire. La création d’une Maison d’Assistante Maternelle (MAM) est aussi sur les rails et va améliorer considérablement la vie quotidienne des familles. « Nous accompagnons le projet porté par 3 assistantes maternelles pour créer dans l’ancienne école publique une structure qui va pouvoir accueillir 12 enfants », détaille Marion Le Pogam.
Annie-Noëlle Burban, maire-adjointe chargée des affaires sociales a quand à elle énuméré les projets du CCAS: une exposition photos, une opération une carte/un sourire destinée à mettre en place des visites auprès des personnes âgées par des bénévoles, des cours d’informatique. Le CCAS aimerait par ailleurs organiser des sorties à la journée pour les personnes âgées… bref, ce ne sont pas les idées qui manquent.
Le SCOT, ce schéma d’aménagement qui a été adopté fin décembre par le Pays de…
L’association Les Landes de Monteneuf tenait, vendredi soir, son assemblée générale. Un moment important de…
31 enfants inscrits chez les P’tits Malins, 45 pour Pirouette, 65 chez les Galopins… La…
Après les marcheurs et les coureurs le matin, ce sont les motards qui ont massivement…