Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Ce « sac à pain » est un outil pour lutter contre les violences faites aux femmes

Morbihan

Publié le 25 novembre 2022

Morbihan. Ce « sac à pain » est un outil pour lutter contre les violences faites aux femmes


Ce vendredi 25 novembre a lieu la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, les instances de l’Etat dans le Morbihan (la préfecture, la délégation départementale aux droits des femmes, les forces de sécurité intérieure), les associations départementales d’aide aux victimes (le CIDFF et France Victimes 56) et la fédération des artisans boulangers du Morbihan se sont associés pour lancer une campagne de sensibilisation au travers de la distribution de sacs à pain.
Afin de sensibiliser le plus grand nombre, et d’informer les victimes de ces violences des ressources à leur disposition, 150 000 pochettes dédiées sont distribuées dans 280 boulangeries du département depuis lundi 21 novembre.

Marie Conciatori, directrice de Cabinet de la préfecture du Morbihan s’est rendue dans la boulangerie vannetaise Morio le vendredi 18 novembre dernier pour participer au lancement de l’opération en présence de la déléguée départementale aux droits des femmes et de la fédération des artisans boulangers du Morbihan.

Le violentomètre

Le choix du lieu de distribution s’est porté sur les boulangeries car, en tant que commerces du quotidien, elles sont un lieu de rencontre identifié et fréquenté par toutes les catégories sociales.
L’emballage de la baguette devient alors un outil de prévention permettant à l’information de pénétrer au cœur des foyers.
Ces pochettes reprennent, sur une face, les numéros d’urgence à contacter en cas de violences et reproduisent, sur l’autre face, le schéma du “violentomètre”, outil qui permet, à la faveur d’une échelle colorée du vert au rouge, d’évaluer si une relation de couple est saine ou dangereuse.

Violences intrafamiliales: 90% des victimes sont des femmes


Les mesures consécutives à la crise sanitaire (confinements, couvre-feu, télétravail…) ont eu un impact, sur l’augmentation des violences intrafamiliales (VIF), souligne la préfecture qui rappelle que :
• En France en 2021, plus de 2500 victimes ont été recensées, soit une augmentation de plus de 34 % par rapport à l’année 2019.
• Sur l’ensemble des VIF, la part des violences conjugales ne varie pas (environ 60%), dont 90% des victimes sont des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires