
Publié le 14 novembre 2022
Guer. Laure a repris « du Goût dans ma cuisine »

Avec le départ en retraite de sa fondatrice, Dominique Martin, « du Goût dans ma cuisine » aurait pu purement et simplement disparaître, compte tenu de son caractère atypique. Ce qui aurait été dommage, compte tenu de la réputation que s’était taillée cette petite entreprise de Guer dans les environs et son succès. Mais la rencontre entre Dominique Martin et l’une de ses stagiaires, Laure Lefebvre a changé le cours des choses. Car si Laure Lefebvre a exercé les professions d’assistante de gestion et d’auxilliaire de vie, c’est devant les fourneaux qu’elle s’épanouissait. Passionnée de cuisine elle s’est lancée dans un cycle de formation de cuisinière à domicile. C’est ainsi qu’elle a connu Dominique Martin et le courant est vite passé entre les deux femmes. Jusqu’à ce qu’un jour, Laure Lefebvre propose à sa formatrice de prendre la relève. Et cette proposition est vite devenue un projet partagé.
Et en avril dernier, Laure a pris les manettes. Un vrai challenge, car cette activité est très énergivore. Les journées sont longues et le rythme effréné, et il faut s’adapter aux cuisines des particuliers chez qui elle intervient. Mais elle peut compter sur le soutien et l’expérience de son mari, lui-même cuisinier professionnel et sur son tempérament plutôt « punchy ».
Aujourd’hui cheffe à domicile, elle continue de tracer le sillon creusé par Dominique Martin, en imposant peu à peu sa propre personnalité qui intègre les codes de la cuisine moderne: zéro gaspillage, la redécouverte de la valeur gustative des aliments, l’utilisation des produits de proximité, frais et de saison… « On fait face à une grosse demande de prestations extérieures pour préparer à domicile des menus. Cela va du repas familial à la réunion de plusieurs dizaines de personnes. Mais on se fixe une limite à 200 personnes », explique Laure. « On a aussi parfois des gens qui viennent chercher les menus tout préparés pour épater leurs invités en expliquant qu’ils les ont cuisinés eux-même », sourit-elle.
En parallèle elle poursuit aussi une activité de cours de cuisine pour enfants et adultes. « Pendant les vacances scolaires, on reçoit beaucoup d’enfants de 6 à 10 ans », note-t-elle. Elle s’attache pendant ces cours à expliquer l’intérêt des produits frais, donne des conseils alimentaires, intervient parfois pour redonner aux enfants l’envie de manger des choses saines. « J’ai inventé le concept de la cuisine gastroludique qui résume bien ce que j’essaye de faire. Il suffit parfois d’apprendre à un enfants à fabriquer du beurre avec du lait pour lui donner le goût des produits laitiers… », explique-t-elle. Au cours de ces formations, les stagiaires travaillent avec le même matériel qui se trouve dans leur maison, afin qu’ils puissent facilement reproduire les recettes qu’ils apprennent avec les mêmes chances de succès… Mais Laure Lefebvre espère bien pouvoir mettre rapidement en oeuvre les nombreux projets de développement qui lui trottent dans la tête.
Ce projet de reprise a reçu le soutien de la plateforme Initiative Pays de Ploërmel qui lui a attribué un prêt d’honneur de 4000 euros, bienvenu pour compléter l’équipement professionnel de la cheffe à domicile. Celle-ci pourra compter sur le soutien d’un parrain désigné par IPP, Bernard Gicquel.
Le chèque lui a été remis jeudi après-midi par Jean-François Guézo, le président d’IPP accompagné d’Emmanuelle Guézennec et Marie Lhopitalier.
Pratique:
Du goût dans ma cuisine, 16 rue du Champs de Foire à Guer,
Tel: 0672535242
Articles similaires

Beignon. Escale métiers: carton plein chez FenétréA
Quarante candidats inscrits et une dizaine en liste d’attente… C’est carton plein pour l’Escale métiers…

Madone des motards. L’heure est à la reconnaissance du parcours
Les associations : “Porcaro Village des motards”, “La Providence", “le Team Madone “ et “l’Aumônerie…

Josselin-Guer. Nouveaux contrôles du respect du couvre-feu
Les autorités maintiennent la pression pour faire respecter les consignes sanitaires destinées à freiner l’épidémie…

Guer. La ville honore son champion du monde
A 60 ans, Philippe Langevin a été sacré champion du monde développé-couché, une spécialité sportive…