Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 / Ploërmel. 11 novembre: la « der des der » pour le monument aux morts et son coq

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

Publié le 11 novembre 2022

Ploërmel. 11 novembre: la « der des der » pour le monument aux morts et son coq

Les cérémonies commémoratives du 11 novembre 1918 ont attiré la foule ce vendredi matin à Ploërmel. Cette manifestation revêtait une dimension symbolique forte, puisque c’est la dernière fois qu’elle se déroulait à cet endroit, devant le monument aux morts implanté en contrebas de l’esplanade de l’église. La « der des der », mais pour de bon!

En effet, dans quelques semaines, le monument aux morts va être déplacé. Une modification qui intervient dans le cadre du grand chantier qui construit le Ploërmel de demain. « La ville change pour répondre à un mode de vie plus contemporain et aux usages urbains de notre temps », explique le maire Patrick Le Diffon. Mais le monument n’ira pas bien loin. Il va être déplacé de quelques dizaines de mètres pour être réinstallé en haut de la Place d’Armes. « Il sera encore mieux mis à l’honneur…/… et conservera sa place de 1er rang dans notre mémoire commune, notre ville et notre vie quotidienne », insiste le maire. Celui-ci a indiqué que le coq en bronze qui surplombe le monument fera aussi le voyage. Un coq qui a connu bien des vicissitudes qu’a relatées Patrick Le Diffon (voir notre vidéo ci-dessus).

Ce dernier a rappelé que 243 ploërmelais ont payé de leur vie leur engagement pendant la 1ère guerre mondiale. Il a remercié avec insistance la participation des élèves de l’école Jules Verne qui ont déposé chacun un bleuet au pied du monument, mais aussi les habitants venus en nombre s’associer à cette cérémonie à laquelle participaient de nombreuses personnalités locales dont Marcel Bergamasco, représentant des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur).

Le déménagement du monument aux morts et de son coq:

3 commentaires "Ploërmel. 11 novembre: la « der des der » pour le monument aux morts et son coq"

  1. C’est avec un eu de nostalgie que je vois le déplacement de ce magnifique monument.
    Né en 1953 à Ploërmel je suis allé très souvent avec mon pères aux diverses cérémonies .
    C’était aussi un magnifique point d’observations pour voir passer les « minettes » pour nous autres jeunes « sauvageons »!
    Parti en 1970 pour faire ma vie professionnelle (il faut dire qu’à l’époque le travail ne courrait pas les rues en Bretagne intérieure) je me suis toujours promis de faire un 11 novembre à Ploërmel.
    Je le ferai donc devant le nouveau monument aux morts.
    Ploërmel est maintenant une ville de 10000 habitants …. elle en avait 5 000 dans les années soixante! je comprend que parfois il faille déplacer et modifier les structures actuelles. Cela n’est pas une insulte au passé.
    Nota: Pour les « esprits chagrins », je pense ne pas avoir de leçons à recevoir concernant le patriotisme et le devoir de mémoire
    Hugues Doudard
    Chevalier de la Légion d’Honneur
    Chevalier de l’Ordre national du mérite
    Croix du combattant

  2. Planquer le monument sur une place mal famée !! Les élu(e)s devraient avoir honte. Le mieux serait de mettre ce monument au cimetière pour s’en débarrasser et de créer un parking à la place.

    Je n’ai pas besoin de médailles de cheval pour l’écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires