Centenaire de l’Armistice. A Ploërmel

C’est un programme chargé qui est également prévu ce week-end à Ploërmel pour commémorer le centenaire de l’Armistice, mélange d’émotions et d’évènements plus festifs.

Samedi soir: bal et concerts

Un bal est organisé ce samedi 10 novembre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Ploërmel animé par des concerts donnés par le Bagad de Ploërmel, Tatiana Hue et Larisa Orge, Marc Bidernost et All in the rainbow; Richard Deblauwe/Mik Walkingbear et friend; Jim Rowlands/mojo Swing. Avec la participation de l’école de musique de Ploërmel communauté

Buvette sur place, entrée libre

Dimanche, les cérémonies officielles:

10 h 45: rassemblement des personnalités place La Mennais

11 heures: servie religieux à l’église Saint-Armel à la mémoire des anciens combattants

12 heures: recueillement et dépot de gerbes aux monuments aux morts.

Dimanche : projection historique

Au Cinélac de Ploërmel

A 14 h 30

Entrée libre, mais réservation conseillée (tel: 02.97.74.08.21.)

« Le pays de Ploërmel dans la tourmente de la guerre 14-18 », c’est le titre du documentaire qui sera projeté dimanche 11 novembre au Cinélac de Ploërmel. Avec une introduction musicale de la cantatrice Caroline Chassany.
« De caractère apolitique , ce document ne prétend nullement à l’ exhaustivité et n’est pas une rétrospective intégrale des évènements survenus durant le premier conflit mondial, explique Alain Hervé, vice-président de Ploërmel communauté en charge de la culture et du sport.  Du reste, chaque sujet abordé est, en lui-même, un thème d’étude inépuisable qui ne demande qu’à être approfondi , grâce à l’incomparable outil de recherche et de partage des connaissances que constitue le numérique, véritable mine à ciel ouvert d’ informations s’ajoutant aux richesses recelées par nos médiathèques et les archives départementales du Morbihan ».
Emaillé d’anecdotes parfois drôles , toujours émouvantes, ce documentaire met également à mal quelques idées reçues tenaces, tout en évitant de tomber dans le piège de l’ histoire rétroactive …
Notre ambition est de retracer les faits majeurs qui ont marqué le front occidental sur lequel ont été engagées les unités de recrutement breton et d’évoquer la manière dont cette période dramatique a été vécue , au front comme à l’ arrière , en Bretagne , dans le Morbihan et plus spécifiquement dans le Pays de Ploërmel , au gré de nos recherches et des archives et photographies retrouvées, précise l’élu. Nous voulons rendre, tous ensemble ,un juste hommage à la ténacité et à l’ héroïsme de nos aïeux , dont le destin a été brisé par cette abominable tourmente .
Et Alain Hervé de relayer un appel : « puisse ce documentaire commémoratif vous donner l’envie de partir à la recherche de vos propres ancêtres , de reconstituer leur parcours et de découvrir les épreuves qu’ils ont traversées durant la Grande Guerre, à partir de photos et de documents de famille ».


'Centenaire de l’Armistice. A Ploërmel' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.