
Ploërmel. La semi-nocturne du salon des métiers confirme sa pertinence
On ne connait pas encore ce soir, les chiffres de la fréquentation définitive du salon…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 8 novembre 2022
Le 19 novembre prochain, ils viendront à votre rencontre à l’entrée de plusieurs grandes surfaces de Ploërmel pour vous inciter à participer à la grande collecte qu’ils organisent en faveur de l’Ukraine. Ce sera l’aboutissement d’un projet majeur conduit par les élèves de 3è C du collège Beaumanoir, sous l’impulsion de leurs enseignants.
Faire quelque chose pour l’Ukraine, c’est à partir de ce projet tout simple né d’un échange entre deux enseignants du collège Beaumanoir, Emeline Tostivint, et Cédric Médard, que tout s’est enchainé. Professeur principal de la classe de 3è C, Cédric Médard a soumis ce projet à sa classe. « Notre professeur, M. Médard nous a proposé d’organiser une collecte pour l’Ukraine. Dans la classe on a tous dit que c’était une bonne idée… », relatent Lohan et Grégory, deux des élèves.
Les professeurs sont entrés en relation avec les responsables de l’association Unis pour l’Ukraine 56 qui sont venus présenter leur action aux collégiens avant les vacances de la Toussaint. Puis ce sont les élèves qui se sont appropriés le projet et se sont mis au travail. Ils ont mis en place 5 groupes chargés d’une mission spécifique: communication, partenariat, affiches, organisation pratique et logistique. Certains ont contacté les grandes surfaces de Ploërmel, d’autres se sont lancés dans la réalisation de flyers, ou ont fait le tour des classes du collège afin de sensibiliser leurs camarades et de trouver des volontaires pour les aider à conduire leur projet. Les parents d’élèves et toute la communauté éducative du collège ont également été sollicités. L’enthousiasme des collégiens a été communicatif et un vaste élan solidaire s’est mis en place au sein de l’établissement.
Ce mardi matin, Héléna Danel, une des représentantes de l’association est venue rendre visite aux collégiens pour voir l’avancement de leurs préparatifs. Unis pour l’Ukraine 56 organise régulièrement des collectes alimentaires et de produits para-médicaux, d’hygiène, de sacs de couchage qui varient en fonction des besoins. Elle organise ensuite des envois de 80 m3 jusqu’à la frontière polonaise qui sont ensuite pris en charge par des ukrainiens pour être distribués dans l’est du pays. Grâce à des correspondants sur place, l’association peut vérifier que ces envois arrivent bien à destination. « Nous avons été très touchés par la mobilisation des collégiens », explique Héléna Danel.
Le grand jour approche. Ce sera donc le samedi 19 novembre prochain. De 10 heures à 18 heures, des groupes de collégiens seront aux entrées des magasins Leclerc, Biocoop, Intermarché et Super U de Ploërmel. Ils solliciteront les consommateurs pour qu’ils ajoutent à leur liste de courses quelques produits dont les ukrainiens ont tant besoin: des denrées non périssables, des produits de para-pharmacie, d’hygiène (couches bébés, protections adultes…) mais aussi compte-tenu des derniers évènements, des sous-vêtements, duvets, piles, bougies, lampes de poche. « Si des gens ont chez eux, des béquilles, déambulateurs, pansements techniques, ils peuvent également les apporter ce jour-là. Il n’est pas rare qu’on ait chez soi de tels équipements qui ne sont pas utilisés et il y a des besoins énormes en Ukraine », précise Héléna Danel.
« C’est un projet majeur et fédérateur pour nos élèves qui va les obliger à aller vers les gens. C’est très formateur, notamment en ce qui concerne l’expression orale… », estiment les enseignants. Très motivés, les collégiens attendent avec impatience le 19 novembre avec, dans un coin de la tête, le rêve de rassembler ce jour-là, de quoi remplir un conteneur de 80 m3… A vous de les aider!
Samedi 19 novembre de 10 à 18 heures
Magasins Super U, Leclerc, Intermarché, Biocoop de Ploërmel
On ne connait pas encore ce soir, les chiffres de la fréquentation définitive du salon…
Le SIAEP (syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable) de Brocéliande rassemble vingt communes des territoires…
Une douzaine de nageurs de l’Union des Nageurs Ploërmelais participaient au 7 ème meeting de…
La classe de terminale bac pro agricole du lycée La Touche de ploërmel a vécu…