
Monteneuf/Molac/Malestroit. Le programme de l’Equibreizh
Depuis, chaque année et à tour de rôle, les départements bretons organisent la fête de…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 1 novembre 2022
Les semaines et les mois passent mais la situation des réserves d’eau ne s’améliore toujours pas. En un mot, il ne pleut toujours pas assez, alors que nous sommes dans la période dites « des pluies utiles ». Ce celles-là qui, la végétation étant au repos, pénètrent dans le sol pour recharger les nappes qui ont en Bretagne, une faible capacité pour des raisons géologiques. D’où l’importance d’une pluviométrie régulière, abondante l’hiver pour faire remonter le niveau des cours d’eau.
Or « pour l’instant, on ne constate pas une remontée significative du niveau d’eau des ruisseaux et rivières », constate Franck Plisson qui poursuit sa mission de vigie-pluie en mesurant la quantité d’eau qu’il recueille chaque matin dans son pluviomètre au centre de Malestroit.
Et le bilan mensuel qu’il nous adresse montre qu’au mois d’octobre, il est tombé « 93 mm de pluies alors que la moyenne pour ce mois est de 100 mm depuis 1996 ». On est donc toujours en retard sur la moyenne, alors qu’on aurait besoin d’être en avance. Actuellement, pour 2022, le cumul atteint 617 mm à ce jour.
Les toutes prochaines semaines seront donc déterminantes pour l’avenir. Si la pluviométrie se maintient à un niveau insuffisant, on pourrait connaître, en 2023, une situation encore plus grave que cette année en ce qui concerne la sécheresse…
Depuis, chaque année et à tour de rôle, les départements bretons organisent la fête de…
Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé le comportement non pas anormal, mais inhabituel à…
On n’en sort pas! Il pleut, il peut et il pleut… Une fois de plus,…
C’est un peu difficile à comprendre. Le département du Morbihan est en situation de vigilance…