Malestroit. Les hirondelles prêtes pour le grand voyage?

Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé le comportement non pas anormal, mais inhabituel à cette époque de l’année de nos amies les hirondelles. Tous les témoignages convergent: les hirondelles se rassemblent, semblent se réchauffer sur les toits avant de se percher sur les fils électriques. Un manège que l’on constate la plupart du temps en septembre et qui annonce la grande migration vers les pays du sud. Un de nos fidèles internautes a même eu l’excellente idée de faire une petite vidéo de ce phénomène prise à Malestroit, lundi que nous vous faisons partager.

« J’ai fait le même constat ce matin. On a effectivement l’impression qu’elles se préparent à partir. C’est tôt dans la saison, mais c’est peut-être du aux conditions climatiques et notamment à la sécheresse qui pousse les hirondelles à anticiper leur départ. Actuellement les oiseaux souffrent du manque car beaucoup de mares, de plans d’eau sont à sec. Il suffit de poser une bassine remplie d’eau dans le jardin pour voir comment ils se précipitent dessus… », analyse Jean-Yves Laly, le maire de Missiriac et grand spécialiste des oiseaux…


'Malestroit. Les hirondelles prêtes pour le grand voyage?' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.