
OBC. Transports scolaires : comment se prépare la rentrée
L’organisation des transports scolaires vient de traverser une année de transition un peu compliquée en…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 12 octobre 2022
Deux projets bretons architecturaux ont été lauréats au printemps dernier, du programme « Patrimoine et Tourisme local », soutenu de la Fondation du Patrimoine avec le soutien de Airbnb. L’un d’eux se trouve à Malestroit. Il s’agit de la maison à pan-de-bois située 18 rue aux Anglais à Malestroit, dont sont propriétaires. Stéphanie et Xavier Métayer. Le couple explique avoir eu un coup de coeur irrésistible pour l’achat de cette maison, symbolique du passé de Malestroit. Après un long travail d’un an et demi pour constituer les dossiers, leur projet de restauration s’est vu attribuer une subvention de 20 000 euros par la fondation du patrimoine. Le conseil régional, le conseil départemental, la communauté de communes, la ville de Malestroit, les petites cités de caractère ont également contribué au financement des travaux.
Il s’agit en fait de deux maisons à pan-de-bois distinctes qui se trouvent en plein centre historique de
Malestroit dans l’une des plus anciennes rues de la ville, la rue aux Anglais. Autrefois, elle abritait un grand nombre de petits commerces et d’artisans (drapiers, cabarets, marchands). Elle fait partie d’un ensemble remarquable de près de 25 maisons à pan-de-bois anciennes que compte Malestroit et qui témoignent du passé économique florissant de cette Petite Cité de Caractère.
L’ensemble bâti conserve un pan-de-bois remarquable et d’anciens étals caractéristiques composés
par de grandes dalles de schiste.
Mais ces maisons présentent plusieurs problèmes structurels, notamment en raison de l’humidité qui entraîne une dégradation voire une déformation des pan-de-bois. Des travaux de renforcements structurels et de remplacement des bois les plus altérés sont nécessaires pour pérenniser les ouvrages. La charpente et la couverture nécessitent également des interventions. La façade sur
rue a été restaurée dans le respect du bâti ancien (remplissage en torchis, remplacement des
enduits ciments par un enduit traditionnel à la chaux), les menuiseries actuelles du XXe siècle ont été
remplacées et la composition des anciennes baies restituée sur la maison de droite. Désormais, les menuiseries extérieures arborent les couleurs de la ville, le jaune et le rouge…
« Nous sommes en études sur cette rue. En fin d’année prochaine si tout va bien, des travaux commenceront pour effacer les réseaux et vraisemblablement remettre des pavés. Cela concerne la rue aux Anglais et la rue au Froment »
Bruno Gicquello, maire de Malestroit
Ce mercredi matin, Stéphanie et Xavier métayer ont officiellement reçu le chèque des mains de René Barrat, le délégué local de la fondation du patrimoine en présence du maire de Malestroit, Bruno Gicquello, de la conseillère départementale Rozenn Guégan, de Pierrick Lelièvre, vice-président de l’OBC et des représentants des entreprises qui ont participé à cette restauration.
La fondation du patrimoine lance en parallèle et à titre expérimental un appel aux dons, espérant mobiliser les citoyens pour qu’ils participent à la préservation de leur patrimoine historique en aidant à financer le reste des travaux de restauration de cette maison.
Il est possible de faire un don pour soutenir cette restauration sur : www.fondation-patrimoine.org/79629
L’organisation des transports scolaires vient de traverser une année de transition un peu compliquée en…
Les difficultés rencontrées par le Pont du Rock ont eu des conséquences finalement très positives.…
On a changé d’année, mais 2021 reste toujours sous la menace du coronavirus et les…
Le Comité Utopique de Larré (CUL) organisait ce samedi une balade en mobylettes reliant Beignon…
1 commentaire "Malestroit. Un chèque de 20 000 euros pour la restauration de la maison à pan-de-bois"
Beau travail mon cousin!