Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Ils veulent rendre la pêche « accessible à tous »

Oust à Brocéliande

Publié le 1 octobre 2022

Malestroit. Ils veulent rendre la pêche « accessible à tous »

Ce n’est pas toujours facile de pêcher quand on n’est pas connaisseur ou bien que l’on est simplement de passage dans une région. Un des freins à cet exercice de la pêche, peut-être tout bonnement d’accéder au bord du cours d’eau. On peut avoir son permis dans la poche mais ne pas trop bien savoir où et comment rejoindre la berge et pouvoir enfin taquiner la truite ou le brochet. Il faut dire que dans certains endroits non entretenus, la végétation est inextricable.

« Nous voulons rendre la pêche accessible à tout le monde… », plaide Pierre Jean, le président de l’AAPMA (association de pêche) de Malestroit. Ce samedi matin accompagné de bénévoles et des membres du bureau il était à la Béraudaie à Bohal, tracteur et tronçonneuse en action. « Nous venons d’acquérir ce terrain et nous allons le nettoyer afin de libérer 500 mètres de parcours de pêche », explique le président. L’achat de ce terrain qui s’ajoute à une autre parcelle où est implanté le pigeonnier sur l’autre rive pourrait aussi permettre la réalisation d’une passe à poisson qui éviterait la destruction du barrage du Moulin, espère Pierre Jean.

Au fil des années, les pêcheurs malestroyens ont acheté une douzaine de parcelles situées en bord de rivière qu’ils défrichent pour que le public puisse voir le fil de l’eau et passer à la pratique facilement. « Nous faisons le pari sur l’avenir de la pêche. Nous sommes convaincus que cette pratique va se développer. Et c’est bien pour cela que nous voulons protéger et développer la pêche pour tous », ajoute-t-il.

2 commentaires "Malestroit. Ils veulent rendre la pêche « accessible à tous »"

  1. oui replantés les abres surtout mais le bois coupé va ou ? rien à voir avec la pêche ? le poisson est sous l’eau avec des problémes liés plutôt à des pollutions de la vie aquatique malheureusement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires