Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / La Gacilly. Des incendies en série troublent la ville

Faits divers

Publié le 27 septembre 2022

La Gacilly. Des incendies en série troublent la ville

Des incendies à répétition, de toute évidence criminels: l’affaire circule parmi la population de La Gacilly qui s’étonne du silence entourant ces évènements. Au pays où tout va bien, les langues pourtant se délient. « Vous vous rendez compte, il y avait une quinzaine de camions de pompiers qui venaient de partout dans les rues de la ville. C’était impressionnant », s’émeut un habitant qui parmi d’autres nous a alerté.

« Ca a commencé dans la nuit du 13 au 14 septembre, vers 1 heure du matin par un feu qui a été mis dans des poubelles et des palettes stockées sous le préau de la cantine scolaire. Une heure plus tard, c’est près de la cuve à fuel d’une maison que le feu s’est déclaré. La façade en porte encore les traces et la propriétaire de la maison que je connais a été traumatisée par ce qui s’est passé », nous explique ce dernier.

La nuit suivante, le manège se reproduit. Le ou les vandales réussissent à pénétrer derrière une porte cochère donnant sur la rue Montauban pour mettre le feu à une poubelle. Le dégagement de fumée est important et des riverains sont incommodés. Le feu cause des dégâts qui empêcheront le boulanger de travailler le lendemain. La même nuit, la vitrine d’un commerce est brisée un peu plus loin, sans que l’on sache si cet acte de vandalisme est en lien avec les incendies.

Les évènements se calment ensuite, mais reprennent de plus belle la semaine dernière. Un témoin raconte les incidents qui se sont succédés toute la nuit. Dans la soirée du mercredi 21 septembre, un conteneur situé contre le mur de l’appenti qui traverse la Maison Yves Rocher, au Bout du Pont a été incendié. La toiture est détruite mais le feu est heureusement éteint sans qu’il se propage au bâtiment principal hébergeant par exemple le musée immersif… La même nuit, vers 1 heure du matin, nouveau feu, cette fois dans l’entrée d’une maison située rue Lafayette. Les flammes s’engouffrent dans la cage d’escalier. L’affaire aurait pu très mal tourner. « Les pompiers ont du évacuer avec la grande échelle deux personnes qui se trouvaient à l’étage », se souvient ce témoin choqué par la scène. Et la série se poursuit avec deux autres poubelles brulées quelques dizaines de mètres plus loin. Une voiture est également la proie des flammes.

Cette longue nuit éprouvante prend fin. Nous sommes jeudi et le calme semble revenu. Pas pour longtemps. Dès ce week-end, un nouvel incident éclate. Vers 5 heures du matin, dans la nuit de vendredi à samedi, un riverain sur le qui-vive, est tiré du sommeil par des bruits suspects. Il se lève et aperçoit deux individus qui s’affairent autour de sa poubelle. Surpris par son intervention, les deux inconnus prennent la fuite. Le riverain alerte alors les gendarmes…

Contactée par nos soins, la gendarmerie se refuse à tout commentaire mais confirme laconiquement qu' »une enquête est en cours ».

Jacky Guyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires