Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Lac au duc: visite immersive du Recteur à la Journée Nationale du Sport Scolaire

Ploërmel

Publié le 21 septembre 2022

Ploërmel. Lac au duc: visite immersive du Recteur à la Journée Nationale du Sport Scolaire

Hania Renaudie et Laurent Véron, directeur du futur lycée public de Ploërmel
Françoise Barthélémy et Laurent Blanes

Hania Renaudie, Patrick Le Diffon, Emmanuel Ethis, Laurent Blanes et Alain Hervé

Pour Ploërmel, la JNSS (Journée Nationale du Sport Scolaire) s’est déroulée ce mercredi 21 septembre sur le site du lac au Duc à Taupont.

Ce sont, cependant, de nombreuses rencontres, qui se sont tenues sur tout le territoire français. Elles ont été organisées par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), par l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) ou par l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre)… 

Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et Président de la Communauté de Communes accompagné de Alain Hervé, vice-président chargé des sports, a accueilli Emmanuel Ethis, le recteur de l’académie de Rennes sur le site du lac au Duc. Ce dernier était entouré de Laurent Blanes, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Morbihan, en présence de Françoise Barthélémy, directrice nationale de l’UNSS pour la Bretagne et la Normandie. Hania Renaudie, la Conseillère départementale et Laurent Véron le directeur du futur lycée public de Ploërmel avaient fait également le déplacement.

 Le slogan de l’UNSS était : « du sport par les élèves pour les élèves », et l’idée  à été donnée de permettre aux élèves d’organiser cette journée sportive…

C’est ainsi que l’organisation est revenue au Lycée professionnel Rosa Parks de Rostrenen (22). Ce dernier mobilise l’unité facultative secteur sportif pour 150  lycéens bretons, éloignés de la pratique sportive, en proposant :

-Des activités physiques non discriminantes, 

-des animations autour de 3 thèmes : l’engagement, l’égalité filles-garçons et la lutte contre le harcèlement.

 Sous forme de circuit, grâce à différents ateliers, les élèves d’une même équipe ont découvert des activités physiques adaptées de coopération et sans aucune compétition. Le recteur d’académie s’est montré présent auprès des adolescents et a partagé leur ateliers, participant au quizz et aux questions-réponses posées, en lien avec l’histoire et l’actualité du sport en général… Parmi les ateliers, d’autres jeux, comme la 8ème dimension, ou celui de l’engagement de jeunes pour témoigner, jouer les interlocuteurs pour d’autres jeunes, pour transmettre leurs connaissances sur différents thèmes, par exemple sur celui de la santé mentale “Rien de mieux qu’un jeune pour parler à un autre jeune!” Quant à Malo et Jonathan, ils s’étaient mis dans la peau de reporters, encadré par Julien leur professeur… 

Le service régional a profité de l’occasion pour inaugurer la caravane mobilité urbaine, qui est une déclinaison du : savoir rouler à vélo et s’adresse aux collégiens et lycéens.…

Aurélien Crombez, directeur adjoint de l’UNSS et conseiller technique du Sport Scolaire a animé l’activité trottinette par groupe d’élèves. Il a présenté : le skate dance, le skate surf, la trottinette freestyle qui ne se plie pas, la trottinette urbaine et la trottinette électrique. Il a rappelé l’équipement de sécurité : le casque, la genouillère et les protèges poignets, avant d’encadrer les adolescents pendant les essais sur circuit et en dispensant les conseils d’usage et de sécurité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires