Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Bohal / Ploërmel-Malestroit. Pour transformer vos déchets, inscrivez-vous aux ateliers

Publié le 16 novembre 2014

Ploërmel-Malestroit. Pour transformer vos déchets, inscrivez-vous aux ateliers

Des déchets qui peuvent retrouver une nouvelle vie
Des déchets qui peuvent retrouver une nouvelle vie

La semaine européenne de réduction des déchets se déroulera la dernière semaine de novembre (du 24 au 30 novembre). Mais, si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que des ateliers pratiques sont prévus pour lesquels il faut s’inscrire à l’avance. Si vous voulez y participer, ne perdez pas de temps, les places sont limitées…

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets vise à promouvoir la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets durant une même semaine. Elle est basée sur le concept de la prévention déchets qui vise les actions permettant d’éviter qu’un déchet soit produit. Elle s’adresse à tous : autorités publiques, entreprises privées, société civile ainsi que les citoyens eux-mêmes. Tout le monde peut agir.

Le réseau des collectivités membres du SITTOM-MI (*) ont décidé de s’engager à fond dans cette action en proposant un programme commun d’interventions et d’ateliers pratiques et ludiques pour la mise en œuvre de la réduction des déchets, pendant cette semaine qui se déroule du 24 au 30 novembre. Faire du compost, fabriquer des décorations de Noël et des bijoux avec des matériaux de récupération, redonner vie à un ordinateur… Apprendre à réduire ses déchets c’est aussi apprendre à faire des économies

Qui peut participer? Les personnes domiciliées sur une des communes du territoire du SITTOM-MI préalablement inscrites auprès de leur Communauté de communes.
Les usagers peuvent participer à l’ensemble des ateliers du territoire du SITTOM-MI même hors du territoire de sa collectivité territoriale.
Les ateliers sont GRATUITS. C’est le SITTOM-MI qui prend en charge le financement de cette opération afin de permettre à tout un chacun d’y participer.LES ATELIERS :

ATTENTION : il est indispensable de s’inscrire dès à présent pour ces ateliers le nombre de places étant limitée.

A MALESTROIT:

Comment s’inscrire :

Les coordonnées pour les inscriptions :
CCVOL
PA DE TIRPEN LA PAVIOTAIE
5614 MALESTROIT
[email protected]
Numéro vert : 0 800 862 333

Pour qui ?

● Atelier cuisine  « des idées pour tout déguster » : Sensibiliser les usagers au gaspillage alimentaire, en leur montrant comment réutiliser et cuisiner les restes des repas et légumes abîmés.
-Du goût dans ma cuisine de Guer et Chamomile cuisine de Bieuzy les Eaux
● Atelier couture  « des idées pour customiser » et « tout en récup » : Donner une seconde vie aux textiles délaissés avec la customisation et la couture.
-La petite fabric’ de Ploërmel, Association bibi de Augan, Retritex de Pontivy et Atelier Recycl’Couture de Lignol
●Atelier jardinage  au naturel “trucs et astuces pour préparer l’hiver” : Sensibiliser le grand public à une gestion autonome de ses déchets verts via le broyage, le paillage et le compostage. Apprendre les techniques d’un jardinage naturel.
-Association Terhao de Rostrenen
● Atelier déco « tout en carton » : Préparer une décoration de Noël en réemployant nos déchets cartons.
-Karton de Breizh de Josselin
● Atelier déco de Noël « tout en récup » : Apprendre à donner une seconde vie aux objets délaissés ou destinés à être jetés avec un professionnel de la customisation, de la rénovation et de la décoration sur le thème de Noël.
– Atelier du coin d’la Rue de Muzillac
● Atelier déco « tout en récup » : Apprendre à donner une seconde vie aux objets délaissés ou destinés à être jetés avec un professionnel de la customisation, de la rénovation et de la décoration.
-L’Atelier de Malestroit
● Atelier bricolage « des objets relookés » : Apprendre à donner une seconde vie aux objets délaissés ou destinés à être jetés avec un professionnel de la customisation, de la rénovation et de la décoration.
-Recycleries ‘Le Comptoir des rues’ de Ploërmel, ‘le Grenier’ de Locminé et ‘Récup’R’ de Le Faouët
● Atelier bricolage « des objets réparés » : Apprendre à donner une seconde vie aux outils en les réparant et en les rénovant.
-Recyclerie ‘le Grenier’ de Locminé
● Atelier informatique  « un ordi tout neuf » : Réparer et donner une seconde vie aux ordinateurs.
-Association C2IC de Lanvénégen
● Atelier création bijoux « tout en récup » : Créer des bijoux en réemployant des déchets.
-SITTOM-MI/Collectivité
● Atelier fabrication de produits cosmétiques et d’entretien « tout naturel » : Sensibiliser à la nocivité des produits d’entretien et proposer une alternative avec des recettes pour fabriquer des produits, avec des ingrédients naturels en réutilisant les contenants vides.
-SITTOM-MI/Collectivité
● Ciné – Soupe : Dans le cadre du Festival Alimen’terre le documentaire « Food savers » de Valentin Thurn sera diffusé au cinéma Armoric de Malestroit
A cette occasion une soupe réalisée, par des bénévoles et des associations, avec des légumes récupérés et détournés du gaspillage sera distribuée gratuitement au public
-Association Polen de Ploërmel

Où et quand?

● Atelier Création Déco « tout en récup »
– Lundi 24/11 au siège de la CCVOL PA de Tirpen la Paviotaie à Malestroit
– de 13h30 à 15h30

● Atelier Déco de Noel « Tout en récup »
– Lundi 24/11 au siège de la CCVOL PA de Tirpen la Paviotaie à Malestroit
– de 17h00 à 19h00

● Soirée « Ciné Soupe »
– préparation de la soupe  « anti gaspi » :
Mardi 25/11 à partir de 16h00 au LYCEE QUEINNEC, Place du DR QUEINNEC à Malestroit
– Diffusion du documentaire « FOOD SAVERS » avec dégustation de la soupe « anti-gaspi » :
Mardi 25/11 à partir de 19h30 dégustation et 20h30 diffusion du documentaire à l’Armoric Cinéma de Malestroit

● Atelier Cuisine « des idées pour tout déguster »
– Samedi 29/11 au Lycée QUEINNEC Place du DR QUEINNEC à Malestroit
– de 15 h à 17h

 

A PLOERMEL :

Egalement dans le cadre des actions menées par le SITTOM-MI à l’échelle du syndicat, quatre ateliers sont aussi prévus sur le territoire de Ploërmel Communauté. Customisation d’objets du quotidien, de vêtements, fabrication de déco de noël à base de carton, ou encore création de bijoux originaux à partir d’objets récupérés, autant de bonnes idées à piocher.

Pour animer ces ateliers, trois associations locales (Comptoir des Rues, Kartons de Breizh et La Petite Fabric) ont répondu « présentes » à l’appel du SITTOM-MI. Cette semaine pour la réduction des déchets sera donc aussi l’occasion de découvrir ces acteurs du territoire qui œuvrent pour la prévention des déchets. Le SITTOM-MI, en tant que porteur de l’action, organise également un atelier.
Comment s’inscrire.

ATTENTION. Comme à Malestroit, le nombre de places disponibles par atelier est limité, pensez à vous inscrire le plus tôt possible ! Pour cela, il suffit de contacter le Pôle Aménagement Urbanisme et Environnement de Ploërmel Communauté, par mail : [email protected] ou par téléphone au 02 97 73 20 96.

Les ateliers :

ploermel déchets

 

(*) Le SITTOMI-MI regroupe plus de 100 communes

Le SITTOM-MI, Syndicat Intercommunal pour le Transfert et le Traitement des Ordures Ménagères du Morbihan Intérieur, regroupe 101 communes sur tout le nord du département allant de Roudouallec t à l’ouest à Malestroit à l’est : Roi Morvan Communauté, Ploërmel Communauté, Locminé Communauté, Baud Communauté, Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux, Josselin Communauté, Saint-Jean Communauté, Pontivy Communauté. Ce qui représente une population d’environ 170 000 habitants.

Les Communautés de communes adhérentes ont la compétence « collecte » qui englobe le ramassage des déchets et la gestion des déchetteries.
Le SITTOM-MI a la compétence « traitement » des déchets qui prévoit le traitement des ordures ménagères et le tri des déchets recyclables. De ce fait, il est propriétaire de l’unité de valorisation énergétique de Pontivy et du centre de transfert de Josselin où transitent les ordures ménagères du secteur est du territoire (Ploërmel, Josselin, St Jean Brévelay et Malestroit).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires