
Publié le 20 septembre 2022
Questembert. Elle s’ouvre vendredi: le programme de la saison culturelle
La nouvelle saison culturelle de Questembert Communauté débutera le 23 septembre prochain. L’Asphodèle, le Réseau des Médiathèques, Les Digitales, ce sont une trentaine de rendez-vous culturels qui sont proposés par Questembert Communauté sur l’ensemble du territoire ! L’idée de cette nouvelle saison étant de tisser du lien entre les 13 communes tout en favorisant l’accès à la culture pour tous les habitants, en proposant, notamment, des rendez-vous pour toutes les sensibilités, tous les âges, dans toutes les communes.
Cette nouvelle saison s’attache aussi à défendre et promouvoir de jeunes talents comme des artistes confirmés avec une pluralité de propositions artistiques.
Un nouveau festival
A l’Asphodèle les arts vivants seront à l’honneur avec du théâtre, du cirque, des concerts, de la danse. Pour cette nouvelle saison, l’Asphodèle a souhaité mettre l’accent sur la chanson, le récit, au sens large du terme (chanson à texte, slam, spoken word). Le cirque contemporain sera également mis en avant au travers de la programmation de l’Asphodèle mais également avec le tout nouveau festival de la Communauté de Communes « La Petite Tournée ». Un festival itinérant qui s’invitera dans deux communes du territoire ainsi que dans les collèges, lycées, et à la MFR. Pour cette 1re édition le cirque contemporain sera à l’honneur avec un temps fort à l’Asphodèle,
Le Réseau des médiathèques proposera quant à lui un rendez-vous dans chacune des 13 communes. L’idée étant d’aller au plus près des habitants avec des propositions diverses autour de la lecture, de l’écriture, des arts manuels et du théâtre. Des rendez-vous en petite jauge pour des échanges privilégiés avec les intervenants.
Enfin, le centre culturel Les Digitales consacré à la promotion des arts visuels et manuels invitera à explorer des univers et medium artistiques très différents. A la rentrée, le collectif « Mille au Carré » investira les lieux avec des oeuvres numériques interactives où les robots côtoient un art transdisciplinaire pour un détournement poétique. En mars 2023, ce sera l’artiste dinannaise Morgane Chouin qui investira les lieux avec son exposition Glaz (bleu en breton). Spécialiste de la linogravure cette jeune artiste décline son imaginaire en bleu, une couleur quelle utilise sur toutes ses oeuvres, sa signature en somme. Pour Les Digitales, Morgane Chouin a réalisé une série de gravures inspirées de notre patrimoine local. Espèces végétales et à plumes du territoire seront à l’honneur.
Une invitation à participer et pratiquer les arts
Cette nouvelle saison culturelle mettra en lumière les artistes accompagnés par Questembert Communauté. Ainsi les habitants pourront découvrir les créations des compagnies Debout Dehors, Les Invendus et du Duo Bornéo qui bénéficient d’un accompagnement du centre culturel l’Asphodèle
La saison 202-2023 se veut aussi une invitation à pratiquer les arts, à participer par le biais de nos évènements (festival, spectacles) mais également de nos ateliers aux Digitales ou avec le réseau des Médiathèques. C’est une saison où chacun est invité à se faire plaisir !

Le programme
Articles similaires

Mauron. Les nouveaux défis des Donneurs de sang du Morbihan
L’association des donneurs de sang du Morbihan s’est réunie en assemblée générale, dimanche matin…

Alliance Loire-Bretagne. La tribune des 13 présidents d’intercommunalités
L’Alliance Inter-métropolitaine Loire-Bretagne (AILB) réunit 13 intercommunalités situées entre Rennes, Angers, Nantes, Saint-Nazaire et Vannes…

Pluherlin. Installation: Aurélien Benoit, chauffagiste-plombier qualifié
Aurélien Benoit, originaire de Pleucadeuc est arrivée à Pluherlin en 2014. Il s’est installé à…

Questembert. La Sainte-Barbe fêtée dans l’intimité de la caserne
Pas de chance! Ce qui devait-être une fête en famille dans une salle de Larré,…