Accueil / Thématiques / Loisirs-culture / La Gacilly. Le bon plan gratuit: les folles journées du cheval de La Chapelle Gaceline

Loisirs-culture

Publié le 13 septembre 2022

La Gacilly. Le bon plan gratuit: les folles journées du cheval de La Chapelle Gaceline

De gauche à droite, Lionel Soulaine, Pierre Massé et Pierrick Lelièvre

Randonnées équestres, noces tziganes, fest noz, démonstrations équestres de l’Académie militaire de Saint-Cyr, de horse ball, numéros de renommée internationale, animations équestres interactives ouvertes aux amateurs, avec par là-dessus un feu d’artifice…. Voila la trame des folles journées du cheval qui se dérouleront le week-end prochain à La Chapelle Gaceline (commune de La Gacilly). Ah mais non on allait oublier un petit détail: tout sera gratuit (sauf la nourriture)!

« On a voulu faire une vraie fête populaire et accessible à tous. Nous considérons que nous avons aussi un rôle social à jouer. On veut permettre aux gens de sortir de chez eux, de prendre du bon temps sans que l’argent soit un obstacle », expliquent avec insistance et conviction Lionel Soulaine et Pierrick Lelièvre les co-présidents de l’association Les Folles Journées du cheval. Même les repas ont été imaginés avec cet impératif. Les spectateurs pourront déguster le samedi soir une formule comprenant kir, galette saucisse frites, fromage et dessert pour… 7 euros et le dimanche midi une formule comprenant kir, melon, jambon de Bayonne, sauté de porc, fromage, dessert pour 12 euros. Une offre à côté de laquelle ils auront aussi la possibilité d’opter pour une restauration rapide.

Pour Lionel Soulaine et Pierrick Lelièvre, le mot de populaire ne signifie pas médiocrité. Le programme de ce week-end dont le cheval est roi le démontre et donne même le vertige. La Chapelle Gaceline, c’est le siège du prestigieux théâtre équestre de Bretagne dirigé par Pierre Massé qui apporte son expertise dans l’élaboration de ce programme.

Soirée tzigane et feu d’artifice

Tout commencera le samedi par une randonnée équestre (gratuite) qui partira de Monteneuf pour rallier La Chapelle Gaceline « grâce à l’aide de la municipalité de Monteneuf », soulignent les co-présidents. Un espace sera réservé pour l’accueil des chevaux surveillé par des vigiles. L’après-midi, un fest-noz animé par le groupe « Ca Ribote » servira d’entrée en matière avant le gros morceau de la journée.

Ce sera le soir, le spectacle animé par le groupe Cheval Bijou qui relate la rencontre de 2 jeunes gens dans une féria espagnole et prendra la forme de Noces Tziganes dont des habitants de La Chapelle Gaceline seront des acteurs d’un soir. Une ambiance très festive baignée dans les airs tziganes dont le moment fort sera la célébration des noces. A la fin du spectacle, le public sera invité à se mêler à la fête et à venir danser avec les comédiens…

Après les noces tziganes, retour au fest Noz, le temps de rentrer les chevaux avant le tir du feu d’artifice…

Scène ouverte et spectacle de Seydouba Camara

Et les festivités reprennent dès le dimanche matin à 8 h 30 pour les cavaliers qui repartent pour une randonnée équestre fléchée (avec une contribution de 5 euros) qui fera escale au château du Boschet. Vers midi, un défilé de voitures anciennes et de chars de la fête des fleurs de La Gacilly des chevaux de la randonnée et de l’Académie militaire de Saint-Cyr, le tout animé par le Bagad de Malestroit traversera La Chapelle-Gaceline. L’ouverture d’un après-midi festif à couper le souffle. Pendant le repas, la carrière sera transformée en scène ouverte aux cavaliers amateurs qui pourront exprimer leur talent quelle que soit leur forme d’expression. Ensuite tout s’enchaine sans temps mort. « On a voulu multiplier les centres d’intérêt pour que le public puisse aller d’une animation à l’autre », détaillent les organisateurs. Ainsi l’Académie militaire de Saint Cyr fera une démonstration de sauts d’obstacles. Sur le terrain de football se dérouleront des courses de lévriers en alternance avec des démonstrations pédagogiques de horse ball. Parallèlement plus de 25 exposants professionnels exposeront leurs métier du cheval (maréchal ferrant…), les enfants pourront participer à diverses animations (sulky vélo, jeux gonflables…)

Et puis à partir de 16 heures, place à nouveau au rêve et à l’extraordinaire avec la Légende de Souba, un spectacle présenté par Seydouba Camara à la fois jongleur, équilibriste, maître du feu. Cet artiste très complet et talentueux offrira un numéro de renommée internationale, mais son caractère généreux et sa simplicité promettent un moment de rencontre et d’échanges très chaleureux avec le public…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires