Accueil / Thématiques / Loisirs-culture / Ploërmel.  Arth Maël: ça commence le 17 septembre

Loisirs-culture

Publié le 7 septembre 2022

Ploërmel.  Arth Maël: ça commence le 17 septembre

“A la vue de l’actualité morose de ces derniers temps, avec la Covid, la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique, la sécheresse, les incendies, etc… la population a un réel besoin de faire la fête !”, telle est l’analyse faites par Alain Hervé, le vice-président à la Communauté de communes, qui avait rendez-vous ce mardi 6 septembre avec France Cléret, la directrice du Pôle culturel. Ensemble, ils ont annoncé la saison culturelle 2022/23, qui s’étendra de septembre 2022 à juin 2023 et proposera 18 spectacles différents…

Cette année, le livret de présentation a évolué dans son graphisme. Après le cygne, le sanglier, c’est au tour du cheval de faire la couverture : il est le symbole omniprésent dans la culture bretonne, dans l’Occident médiéval, au fil des siècles, partout, sur les routes, dans les champs, à la guerre…

Les 2 intervenants expliquent que le lycée La Mennais s’est lancé dans des travaux, au sein de ses bâtiments et donc occupera plus fréquemment son amphithéâtre. Cette réalité a pour conséquence que cette salle de 400 places ne sera pas disponible pour les spectacles de Arth Maël ! “Il va falloir se tourner vers d’autres salles existantes sur le territoire, avec notamment une jauge moins importante. Il faut donc plus de temps pour construire la saison…” Les organisateurs peuvent cependant compter sur la Chapelle Bleue à Ploërmel, la salle l’Écusson de Josselin et la salle Moronoë à Mauron, l’objectif étant aussi de rester dans l’esprit communautaire, de manière à ce que le public se déplace sur le territoire…

Ils annoncent également que 7 associations, d’intérêt communautaire, sont partenaires : Philomèle ; Eveil à la musique ; Eveil au Pays ; le Centre Imaginaire arthurien ; Ecole de danse Attitude pointes; Forum & Créa Son et le Bagad de Ploërmel. Arth Maël anime le quotidien des 30 communes à travers des événements, des moments riches en émotions et une programmation apte à séduire les petits et les grands…

Le temps d’échange avec le public :

L’accueil en résidence :

A chaque saison, des artistes sont accompagnés dans le processus de création de leur spectacle : CréArth.

– Fred Billy : le 15 octobre à la Chapelle Bleue : À l’attention des aînés ! En partenariat avec le CCAS et la médiathèque et en amont, l’artiste rencontrera une dizaine de personnes du territoire, puis présentera son spectacle théâtralisé, un témoignage pour vieillir en tendresse…

– Ladylike Lily : En janvier à la Chapelle Bleue : à partir de 5 ans. Le spectacle : Les Graines Oubliées, est quasi finalisé. Il raconte un univers sauvage, végétal et merveilleux…

-Le Studio Fantôme : le 24 mai, à la Chapelle Bleue : à parti

r de 18 mois. En cours de création le spectacle même des projections, des comptines, de la musique et de la manipulation d’objets textiles : C’est une proposition artistique pour tout petit…

La programmation:

La diffusion musicale :

-L’ouverture de la saison, le 17 septembre :

-A 15h : La Compagnie Casus Délire : se produira sur le parking de la Chapelle Bleue. Le spectacle réveillera l’imaginaire du public, avec mimes et musique…

-A 19h : Présentation officielle de la saison avec cocktail.

-A 21h : Red Line Crossers : 10 musiciens et 2 danseurs vont se réinventer  dans un spectacle de jazz. L’idée est de donner envie de danser aux spectateurs dans une création festive et envoûtante…

-Leïla Huissoud :  le 26 novembre, à la Chapelle Bleue. L’artiste avait été programmée l’année dernière. Elle arrivera avec un tout nouveau concert de chansons françaises, une histoire d’humour et d’amour. Leïla a été lauréate 2019 au prix Moustaki : (Barbara, Brassens, Moustaki…)

Opéra de poche :

– La Compagnie Ecouter Voir : le 5 mars, à la salle Moronoë : Un conte musical à voir en famille et à partir de 6 ans. Le conte de Perrault : Peau d’âne – Peau d’ânesse, avec Jean-Marie Machado au piano et avec la voix lyrique de Aurore Bucher…

-Duo du bas : le 11 mars à la Chapelle Bleue : 2 voix de femmes : l’une bretonne, l’autre du Pays Basque. Elles échangent des fragments de leur vie issus de leurs voyages dans leur spectacle : Les géantes, joué en a capela…

Conférence et spectacle atypiques :

le 10 juin à La Chapelle Bleue avec Les Compagnons de Pierre Ménard :

-Conférence spectacle : Comment ça se fait, portera sur le processus de création d’un chantsigne. Comment faire entendre une chanson à des personnes sourdes, et comment leur faire comprendre le sens ?  

-Les Zatipiks est un spectacle avec des portraits de vie de chants signés, d’enfants en chanson en langage des signes. L’objectif est de faire entendre la musique aux personnes qui n’entendent pas les voix : c’est un voyage dans les émotions de l’enfance, une célébration des différences et une invitation à oser…

Conférence humour :

-Arnault et Jérôme & Chantal et Bernadette : le 28 mars à l’Ecusson. La Faute d’orthographe, une réflexion qui soulève l’incohérence de l’orthographe, sa complexité, le supplice de la dictée, etc… L’approche dédramatise le débat dans un spectacle drôle…

Proposition Karaoké :

Les Chantals, le 8 octobre à l’Écusson :  Des musiciens professionnels proposeront un karaoké sur de la musique live, avec possibilité de chanter sur scène accompagné de 4 musiciens et d’une chanteuse guide…

Concert illustré : 

-La Compagnie Fracas, le 19 octobre à la salle Moronoë : dès 6 ans. Bonobo, d’après les dessins de bandes dessinées d’Alfred, Sébastien, le musicien au plateau (guitare, saxo, percussions) accompagne le déroulé de la bande dessinée : un théâtre d’ombres et de dessins animés pour petits et grands…

Slam :

-George KA : le 31 mars à l’Ecusson. Étoile montante et Franco-Vietnamienne, son voyage démarre dans des scènes slams et open mic. L’idée du féminisme est au centre du message de la chanteuse…

– Atelier Slam à la médiathèque de Ploërmel, le 1er avril. En présence de la slameuse Ana Dess. Elle affectionne l’art sous toutes ses formes. Elle chante et dessine ce que l’Homme et la Nature lui inspirent. L’artiste est musicienne, auteure, interprète et éditrice…

-Concours-Concert Slam : le 1er avril à l’Écusson : tout public : Un rendez-vous incontournable des slameurs, qui prendront le micro devant un jury qui devra désigner le vainqueur de la soirée

Humour Chanté :

-Heureuses… par accident : le 14 janvier à la salle Moronoë. Les banquettes arrières, un spectacle a capella, interprété par 3 chanteuses déjantées, pour rire d’auto-dérision et de jeux burlesques, de la bêtise humaine, de l’injustice et de la cruauté aussi….

– Pierre Thevenoux : le 4 février, à la salle Moronoë : dès 10 ans. C’est une étoile montante de l’humour, qui propose 1 heure de stand-up grinçant : Un enchaînement sur le yoga, l’argent, l’écologie, l’alcool, etc…

Théâtre :

-La Cie Mouton Major : le 1er juin à la Chapelle Bleue : à partir de 12 ans. Mon père avait 3 vaches, un spectacle tout nouveau, dans lequel le comédien imagine quel agriculteur il serait s’il avait choisi ce métier aujourd’hui ! Le récit est historique avec 60 ans de monde agricole breton, puis la révolution agricole en Bretagne, et le monde agricole de nos jours, la ruralité, l’environnement, l’agro économie, le mal-être paysan…

-Le Toc théâtre : (Théâtre d’objets), le 25 janvier au Centre d’Animations Culturelles de Néant-sur- Yvel. Minus, adapté de l’album Jésus Betz, parle de différences. La comédienne donne vie et voix à un personnage hors du commun. Elle traite de la différence avec tout un tas de petits objets qui fourmillent dans son petit théâtre…

– La Cie le vent des Forges : théâtre d’argile manipulée, le 17 juin à la salle Moronoë. Soon est un spectacle qui parle des premières séparations de l’enfant avec ses parents : celles du matin, puis des retrouvailles le soir. Il présente le déroulé d’une journée avec son chamboulement, le nouveau monde, les nouveaux visages. Les personnages de cette histoire naissent dans l’argile blanche…

Danses :

Ma Compagnie : le 3 décembre à la Chapelle Bleue : à partir de 4 ans. La serpillère de M. Mutt, est proposée par le chorégraphe Marc Lacourt. Il s’agit d’un éveil à la danse et à l’art contemporain, grâce à la délicatesse du geste, au plaisir d’une danse, à la découverte d’un mouvement et avec la complicité des enfants…

-La Compagnie Emilbus : le 31 janvier, à la Chapelle Bleue : dès 10 ans. La peau des autres est un théâtre dansé autour de la traversée identitaire des adolescents, d’hier et d’aujourd’hui, sur les thèmes de la sexualité, des réseaux sociaux, du harcèlement, du conflit de génération avec les parents, etc… La traversée se réalise avec des confidences, des bouffonneries et beaucoup de poésie…

-La Compagnie Atche : le 18 février, à la salle Moronoë : dès 4 ans (danse numérique). L’arbre à pixels, c’est quand la danse et le numérique rencontrent la nature ! Sur scène, le public découvre un immense arbre numérique, un chien, et aussi une femme et un homme, qui ensemble vont dompter les tablettes et en faire des alliées…Lui est comédien, elle est danseuse…

-La Compagnie Légendanse : le 13 avril à la Chapelle Bleue : dès 9 ans. Les Filles de, ce sont 4 danseuses qui traitent de l’immigration. La chorégraphie s’inspire du vécu personnel de l’une d’entre elles et particulièrement de la Roumanie. Le spectacle est un hommage respectueux envers tous ceux qui quittent leur pays. Le public pourra notamment découvrir les danses traditionnelles de Roumanie, que les danseuses communiquent avec énergie…

Festival Brocéliande Fantastic :

Il se déroulera du samedi 29 au lundi 31 octobre :

Cette année, les organisateurs ont choisi un thème : Créatures fantastiques de Brocéliande à l’Asie.

Le programme, étant encore en cours, il sera communiqué dans son détail prochainement.

D’ores et déjà, la Nuit de La Samhain est programmée pour le lundi 31 octobre à 21h, avec 2 fest-noz qui se dérouleront à la salle Moronoë à Mauron :

-Ampouailh : 5 musiciens à la texture musicale moderne, mais qui restent fidèles à la danse, à l’échange et à la transmission…

-Arvest : Avec leurs guitares et leurs voix, le groupe allie le kan, le ha diskan, le pop rock et l’électro !

Programme complet sur : broceliande-fantastic.bzh (Déambulation, spectacles, contes et marché de la sorcière…)

INFOS PRATIQUES :

Pour tout renseignement :
-sur les dates et les horaires des spectacles, dans leur chronologie
-sur les lieux des spectacles
– sur les tarifs
– sur la billetterie et ses nouveaux lieux de vente
– pour se procurer le livret Arth Maël

Contact :
– par téléphone : 02 97 74 08 21
– En ligne : ploermelcommunaute.bzh

Pour les spectateurs à mobilité réduite : merci de prévenir de votre venue afin de faciliter votre accès dans les salles de spectacle au : 02 97 74 08 21

Rappel : Ouverture de la saison culturelle : samedi 17 septembre
Après-midi à Ploërmel
Soirée à Mauron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires