
OBC. L’étude hydraulique de Malestroit enflamme les débats
La fameuse étude hydraulique réalisée par la commune de Malestroit concernant les inondations a provoqué…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 4 septembre 2022
La municipalité de Saint-Martin sur Oust recevait samedi matin ses nouveaux habitants, ceux qui se sont installés depuis deux ans dans la commune. Et la tendance observée sur le reste du territoire à l’arrivée d’une population nouvelle se confirme à Saint-Martin-sur-Oust, puisque ce sont une cinquantaine d’invitation que la mairie a adressé. Environ la moitié ont fait le déplacement samedi matin. L’occasion pour ces nouveaux habitants de découvrir leurs élus et pour ces derniers de présenter la commune et les projets d’avenir.
Etre bien identifiée par ses administré(e)s, c’est une préoccupation pour la maire, Marion Le Pogam qui est toujours en activité professionnelle. mais plus pour longtemps. Elle a annoncé que l’année prochaine elle ferait valoir ses droits à la retraite et pourra donc se consacrer entièrement à la commune. « J’ai prévenu que je serai à la mairie tous les matins », indique-t-elle, précisant que ce serai pour elle l’opportunité de gérer au plus près les dossiers mais aussi l’occasion de « passer la main à quelqu’un ».
Elle a fait part du souci permanent de la municipalité d’être vigilante sur le bon usage des deniers publics et fait le tour des projets lancés. C’est le cas du marché qui peine à attirer du monde, même si les animations organisées en parallèle sont un succès. Il y a également les travaux de voirie et la mise en place d’un sens unique et puis l’installation d’une borne de téléconsultation qui a déjà reçu une vingtaine de patients. Un palliatif qui n’a pas pour objectif de remplacer un vrai médecin et Marion Le Pogan a insisté sur le fait que la municipalité poursuivait ses recherches dans ce sens. La mairie a insisté pour que les conducteurs prennent conscience de la nécessité de « lever le pied » dans le bourg afin d’assurer la sécurité de tous.
Mais le gros projet de la municipalité qui démarre, c’est l’agrandissement du lotissement du Domaine des Forges « Depuis deux ans, on n’a plus de terrains à vendre. Il y a des nouveaux arrivants et il faut que l’on propose quelque chose », constate Marion le Pogam qui envisage la livraison de ces parcelles « fin 2023 ». L’aménagement des aires de jeux avec la recherche de solutions s’adressant à un public assez large « de 2 à 16 ans » figure parmi ces projets.
La mairie a également annoncé que l’opérateur Orange était en train d’installer une antenne « pas trop loin, mais pas trop près » du bourg, un soulagement pour les usagers puisque jusqu’alors, Saint-Martin est très mal desservie.
La fameuse étude hydraulique réalisée par la commune de Malestroit concernant les inondations a provoqué…
Les EHPAD (établissements hospitalier pour personnes âgées dépendantes) de Ploërmel, Malestroit et Josselin accueillent plus…
Ce jeudi en fin d’après-midi la direction du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique a diffusé un…
Depuis l’inauguration en 2001 du centre des Landes de Monteneuf, un partenariat lie l’association qui…