Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Les élus souhaitent la bienvenue aux nouveaux habitants

Oust à Brocéliande

Publié le 2 septembre 2022

Saint-Marcel. Les élus souhaitent la bienvenue aux nouveaux habitants

Ils et elles viennent des Vosges, de Brest, de l’Oise, de Seine-et-Marne, de Corse, de Guinée Conakry ou tout simplement de Saint-Congard, Saint-Guyomard ou la Vraie-Croix… Ce sont des retraités mais aussi beaucoup de jeunes familles qui ont choisi pour diverses raisons familiales ou professionnelles de poser leurs valises à Saint-Marcel. Il y a ce couple d’exploitants agricoles qui a quitté la Corse pour venir en Bretagne avec l’espoir de relancer une affaire. Il y a aussi cet autre couple qui retape la maison familiale… Au total, ce sont 34 nouvelles familles qui sont arrivées cette année à Saint-Marcel et que la municipalité a invité ce soir pour faire connaissance. C’est une tradition qui remonte à plusieurs années à Saint-Marcel qui a un double objectif. Cela permet aux élus de mieux connaitre leurs nouveaux administrés -et vice-versa- et de leur présenter en détails la commune, ses atouts et ses projets. Et comme cette rencontre se déroule juste avant l’ouverture du forum des associations, cela permet à ces néos-marcelais de rencontrer, après le verre de l’amitié, le tissu associatif local et de découvrir comment pratiquer le sport ou les activités culturelles qu’ils préfèrent. Tous ne sont pas venus mais ils étaient nombreux tout de même à avoir franchi le pas…

Cela fait déjà plusieurs années que l’on constate une attractivité démographique de Saint-Marcel toujours aussi forte. Si le Morbihan est plutôt un département dont la population vieillit, ce n’est pas le cas de Saint-Marcel qui justement doit gérer l’afflux de parents et donc d’enfants. Armelle Robert, la maire de la commune se réjouit plutôt de la situation. Même si parfois cela prend des allures de casse-tête. Elle a rapidement présenté la commune et ses atouts aux nouveaux arrivants et les projets de la municipalité qui portent justement sur l’accueil des jeunes. Ainsi, la cantine et la garderie péri-scolaire affichent complet. Avec 90 élèves le midi, il a fallu dédoubler les services et ça reste juste, quand à la garderie elle reçoit une cinquantaine d’enfants. Alors, Armelle Robert a annoncé ce vendredi soir que la commune allait construire des locaux adaptés à la situation qui seront opérationnels en 2024. De même une maison d’assistante maternelle est en projet. Une façon de faire face à la difficulté pour les familles de trouver des nounous qui sont de moins en moins nombreuses. Dans cette MAM, trois assistantes maternelles accueilleront jusqu’à 12 enfants.

Bref, Saint-Marcel confirme son statut de ville dynamique et en pleine expansion démographique que lui envieraient beaucoup d’autres communes. En témoignent les lotissements qui se remplissent en un rien de temps…

Et c’est dans une ambiance très détendue que les élus et les invités ont partagé leurs expériences de vie, leurs attentes, leurs projets. D’autant que cette année, cerise sur le gâteau, cette soirée d’accueil se prolongeait par un concert puis un feu d’artifice. Un report de la fête de la musique que l’orage avait écourtée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires