Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Défis climatiques, hausse des prix: la rentrée brulante des agriculteurs de la FDSEA

Morbihan

Publié le 2 septembre 2022

Morbihan. Défis climatiques, hausse des prix: la rentrée brulante des agriculteurs de la FDSEA

L’équipe de la FDSEA du Morbihan autour de Marie-Andrée Luherne, présidente

Sécheresse, canicule, flambée des prix… Le monde agricole est soumis à rude épreuve cette année plus que jamais. Les conditions météorologiques que nous connaissons depuis plusieurs mois impactent directement les récoltes que la plan qualitatif et quantitatif. Certains secteurs comme la plantation légumière sont fortement compromis: au moins 30% de la récolte de haricots est compromise. les plantations de choux et autres légumes d’automne sont à l’arrêt. Si les céréales et le colza tirent à peu près leur épingle du jeu, par contre la récole de maïs s’annonce médiocre. Les éleveurs ont déjà du avoir recours à leurs stocks d’hiver pour nourrir le bétail et ils s’inquiètent de savoir comment ils vont pouvoir nourrir leurs animaux cet hiver.

Mais les agriculteurs de la FDSEA du Morbihan qui faisaient leur point de rentrée ce vendredi matin à Vannes ne baissent pas les bras. Ils demandent des mesures, souvent « de bon sens » pour faire face à la situation et notamment des assouplissement de certaines règles plus dictées par des contraintes administratives que par la réalité agronomique.

L’un des mesures fortes qu’ils revendiquent c’est la constitution de réserves d’eau pendant l’hiver pour assurer l’alimentation en eau des agriculteurs mais aussi de toute la population.

Et revient cette revendication récurrente d’une juste rémunération de la production agricole. D’ailleurs les représentants de la FDSEA annonce qu’ils ne veulent plus voir un litre de lait à moins d’un euro dans les GMS à partir du début septembre. Et ils annoncent qu’ils effectueront des relevés de prix pour le vérifier.

Revivez en, vidéo cette conférence de presse en intégralité et retrouvez dans l’encadré ci-dessous la synthèse de l’analyse faite de la situation estivale par les responsables syndicaux agricoles:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires