Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Josselin. A la découverte des plantes comestibles

Non classé

Publié le 27 août 2022

Josselin. A la découverte des plantes comestibles

C’est la quatrième fois que la municipalité de Josselin, représentée ce vendredi par Patrice Camus, l’adjoint aux travaux et par Alain Hiver le responsable des Services techniques, conviait Aurélie Dethy,  en ce vendredi 26 août, au jardin médiéval de la commune…

Herboriste de formation, Aurélie Dethy est une grande passionnée de la nature sauvage. Elle a proposé une animation gratuite au public venu la rencontrer pour contempler avec elle, les richesses végétales.

Un groupe d’une trentaine de personnes a partagé avec elle ce moment d’observation, de démonstrations et de connaissances autour des plantes utilisées en herboristerie ou  en cuisine. Il y en a beaucoup : l’aubépine, l’ail des ours, le plantain, le lamier, l’aubépine, le pissenlit, les ronces, la menthe…

La déambulation dans le jardin médiéval s’est clôturée par une démonstration d’infusions à la verveine et au romarin, d’une macération aqueuse de mauve, d’une macération à l’huile végétale, au vinaigre et aux orties. Après la démonstration, place à la dégustation et à la confidence de recettes à base de plantes, pour éveiller le sens du goût des participants, comme par exemple, le pesto à la capucine…

Aurélie Dethy a rappelé, qu’il faut respecter les saisons pour les récoltes : “En ce moment, c’est la période des graines, en automne, ce sera celle des racines…” 

Alain Hiver et Patrice Camus ont rappelé que le jardin médiéval a été créé en 2018,  qu’il a, outre la fonction de recevoir des visiteurs, de les renseigner et les documenter, il a aussi l’objectif d’être à la disposition du public en ce qui concerne la cueillette ! “Les personnes intéressées peuvent s’approprier l’espace et cueillir les plantes, comme le thym qui rencontre du succès !”. Ils ont ensuite présenté la roseraie, juste à côté !

La passion du végétal

Très jeune, Aurélie Dethy est attirée par l’univers végétal. Titulaire, en 2009, d’un Master Design Textile à l’Académie des Beaux-arts en Belgique, elle suit une formation de céramiste à l’école des métiers et des arts toujours en Belgique.
En 2012, elle est animatrice d’ateliers de poterie et 2 ans plus tard, elle est diplômée suite à une formation d’herboriste en cours du soir.

La même année, elle quitte la Belgique, s’installe en Bretagne et trouve un emploi à Bio Golfe à Vannes. L’été 2017, elle vend ses créations sur les marchés.
En avril 2018, elle travaille 3 mois au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, au cours desquels, elle organise et anime des sorties natures intitulées « Découvertes des plantes sauvages comestibles et médicinales ». 12 communes participent au projet de l’Atlas de la Biodiversité Communale.
Elle crée, toujours en 2018, sa micro entreprise, qu’elle baptise “Ateliers sauvages”
Quelques mois plus tard, elle est labellisée « Valeurs parc”, un honneur pour elle !

Depuis 2018, elle accompagne des personnes lors de balades et d’ateliers pour leur permettre de retrouver cette connexion à soi et à la nature. La nature représente pour Aurélie une source d’inspiration, de créativité, de connaissances, de détente, de bien-être et même de spiritualité, d’énergie, d’amour et de santé!
Lors de ses balades, elle valorise la nature sous toutes ses formes. “Grâce à la nature, nous pouvons nous nourrir, nous vêtir, nous loger, nous chauffer, nous soigner, respirer…”, rappelle-t-elle.

Aurélie n’en a pas fini avec les formations ! En novembre 2019, elle est formée en Reiki, niveau 1 avec Eric Fruneau et en juillet 2020, elle suit la formation de Sylvothérapie et guide de bain de forêt avec Glenn Delaval…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires