Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / Josselin / Josselin. Voici la nouvelle directrice du collège Sainte-Marguerite

Josselin

Publié le 23 août 2022

Josselin. Voici la nouvelle directrice du collège Sainte-Marguerite

Delphine Rouxel, nouvelle directrice du collège Sainte-Marguerite

La rentrée se prépare activement dans les établissements scolaires avec son cortège de changement. C’est le cas au collège Sainte-Marguerite de Josselin qui connait un changement majeur avec la prise de fonction d’une nouvelle directrice. Delphine Rouxel remplace en effet Joëlle Salaün. Avant d’arriver à Josselin, Delphine Rouxel a dirigé deux autres collèges, ceux de Merdrignac et de Mur de Bretagne. Elle a auparavant été professeure d’anglais à la Trinité-Porhoët et à Mauron.

A Sainte-Marguerite, elle s’apprête à recevoir 275 élèves au total dont 66 en 6è. Des chiffres stables, en très légère baisse par rapport à l’année dernière. Le taux de réussite au Brevet est excellent au collège Sainte-Marguerite puisqu’il atteint 94,6% pour une moyenne Académique de 92%. Pas moins de 57 élèves ont obtenu une mention…

Du changement, il y en a aussi parmi l’équipe enseignante pour cette rentrée 2022. Sur les 23 professeur(e)s, 8 sont des nouve(aux)lles en anglais, histoire/géographie, lettres, arts plastiques, sciences physiques, allemand, espagnol et éducation musicale…

« Je prends la direction d’un collège dans lequel il se passe beaucoup de choses, notamment grâce à l’aménagement du temps scolaire et cela permet de proposer un dispositif spécifique à l’établissement… », analyse Delphine Rouxel qui exprime son intention de poursuivre et d’optimiser les initiatives déjà prises. C’est le cas de l’accompagnement des élèves en difficulté grâce au renfort d’un professeur référent par niveau; des EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) qui permettent la réalisation d’un projet à partir de plusieurs disciplines; des découvertes professionnelles destinées à ouvrir le monde du travail aux élèves de 3è et donc à les aider dans leur orientation professionnelle future. C’est dans ce cadre qu’un partenariat lie le collège et l’entreprise JPA.

Une option chant choral est proposée à tous les niveaux qui pourrait se prolonger dans le cadre d’un partenariat avec d’autres établissements du secteur comme le collège de Malestroit, par exemple. Des ateliers chants sont organisés sur le temps libre du midi, mais aussi des ateliers d’échec, sports et arts plastiques.

Delphine Rouxel est attachée à développer l’ouverture du collège vers l’international. « Cette ouverture vers l’international sera un axe fort du projet d’établissement. Des démarches sont en cours pour obtenir le label International », commente la nouvelle cheffe d’établissement. L’option Cambridge permet aux élèves qui le souhaitent dès la 6è et pour tous les niveaux, de renforcer leur pratique orale de l’anglais. Un partenariat Erasmus déjà lancé mais retardé à cause de la crise sanitaire va être relancé. Il permettra à des élèves ou des enseignants d’effectuer des séjours à l’étranger. Des projets sont en cours avec la Roumanie, la Hongrie et la Finlande. Un accueil des correspondants allemands du collège est prévu en mai 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires