Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Musée de la Résistance: le regard du photographe sur les vétérans du D-Day

Oust à Brocéliande

Publié le 15 août 2022

Saint-Marcel. Musée de la Résistance: le regard du photographe sur les vétérans du D-Day

Une exposition de 36 de portraits, rend hommage aux vétérans anglais et américains du D-Day. Intitulée Vétérans, elle est organisée en partenariat avec l’association Instant Memory de Normandie et le photographe Jacques Villain. 

L’exposition est visible jusqu’au 30 septembre prochain, dans le patio du musée de la Résistance en Bretagne de Saint-Marcel…

En complément de cette exposition temporaire, Jacques Villain, le photographe et coordinateur du collectif de photographes (avec Jean-Michel Baudet et Georges Polge), a rencontré le public à 2 reprises, fin juillet et le mardi dernier 9 août, lors d’une conférence sur le thème du retour des vétérans anglais et américains lors des commémorations du 6 juin 1944. 

Dans l’auditorium du musée, le photographe a présenté et détaillé les réalisations photographiques et parlé de ses rencontres, aidé par un diaporama, venant compléter et illustrer en images ses propos…

Depuis 2007, Jacques Villain s’est rendu à Sainte-Mère l’Eglise, haut lieu du débarquement, le 6 juin de chaque année. Il raconte aujourd’hui, ce qui reste visible de l’ensemble des sites historiques autour du 6 juin 44 : les villes et villages de Normandie, les 5 plages du débarquement, le port artificiel d’Arromanches, les bocages et les marais, où se sont déroulés les combats acharnés des hommes venus de partout dans le monde, etc…

Pendant ces 15 dernières années, Jacques Villain a participé aux cérémonies d’hommage, a rencontré les vétérans qui ont vécu les moments les plus forts et les plus tragiques de leur jeunesse, d’autres  témoins du Jour-J (D-Day) mais aussi, les personnes qui comme lui rendent hommage aux disparus, les acteurs du travail de mémoire, les bénévoles et associations qui organisent des reconstitutions, les collectionneurs du passé, sans oublier le public passionné, les curieux et les touristes…

Le vernissage de l’exposition s’était déroulé en juillet, en présence de Tristan Leroy le directeur du musée et de nombreux maires et élus du territoire. Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC (Oust Brocéliande Communauté), avait annoncé, au cours de l’inauguration, qu’un partenariat se mettait actuellement en place entre le musée de la Résistance en Bretagne et l’Airborne Muséum de Sainte-Mère-Eglise (50)… 

Dernière conférence le 23 août

Prochaine et dernière conférence du photographe Jacques Villain :
Mardi 23 août, à 16h

Musée de la résistance en Bretagne, Les Hardys-Behelec, à Saint-Marcel

-Tout public
-Durée : 1 heure
-Conférence gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires