
Pays de Ploërmel. Les deux causes pour lesquelles se mobilise Roc-loisirs
Les 30è Foulées du Roc Sain-André seront comme chaque année un des temps forts…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 15 août 2022
Le 15 août, c’est pour les catholiques, le jour de l’élévation de la Vierge Marie au ciel. C’est aussi ce jour-là que sont organisés de nombreux Pardons ou processions. Certains prennent une dimension spectaculaire -comme celui de la Madone des motards à Porcaro- d’autres sont plus discrets mais toujours animés de la même foi. C’est le cas de la procession-prière organisée traditionnellement par la communauté des Augustines et la paroisse de Malestroit. Elle s’est déroulée ce lundi soir selon un rituel bien particulier, dirigé par le Père Yves Carteau, curé de Malestroit. La statue de la Vierge Marie est placée sur une barque qui navigue entre les écluses de la métairie de la Née et celle de Malestroit, tandis que les fidèles, suivent sa progression sur le chemin de halage.
Cette procession est la première organisée depuis 2019 en raison de la crise sanitaire. Mais elle a été quand même contrariée par un autre évènement inhabituel, la sécheresse et les mesures prises pour lutter contre le risque incendie. C’est ainsi que les traditionnels flambeaux ont été remplacés par des lampes électriques. Les soeurs de la communauté des Augustines ont élaboré des systèmes de sonorisations mobiles en installant des enceintes sur des fauteuils roulants, afin de permettre aux fidèles de suivre les prières et les chants.
Arrivés à l’écluse de Malestroit, les participants sont ensuite invités à visiter les jardins de la communauté des Augustines.
Les 30è Foulées du Roc Sain-André seront comme chaque année un des temps forts…
Samedi matin, Christine Gibouret Chemin, président de l’association Quest’en Rose, recevait les intervenants de la…
Le Festival Le Sonneur revient dans l’pré : 2 scènes, 6 supers groupes… c’est le…
Un véritable évènement. car cela fait pratiquement deux ans que le football jeunes est en…