
Publié le 7 août 2022
Malestroit. Au Pont du Rock: comme Louison, les jeunes de l’OBC à l’école du bénévolat

On les avait rencontré en début de semaine en plein travail de préparation du festival Au Pont du Rock. Les jeunes du territoire de l’OBC sont très présents parmi les équipes de l’association Aux Arts etc… grâce à un partenariat entre les deux entités qui remonte à quelques années. Recrutés par l’OBC ils participent à la mise en place et au démontage du festival, moyennant quoi, ils bénéficient d’une soirée au sein du festival. Un partenariat gagnant/gagnant dont l’objectif est de stimuler l’esprit du bénévolat et in fine de faire perdurer cet évènement majeur qu’est le Pont du Rock. C’est ce qui s’est passé pour Louison (lire ci-dessous).
On les a retrouvé ce vendredi soir dans l’avant dernière partie de leur mission -ils doivent encore participer au démontage- qui n’est pas la plus désagréable, celle d’être les festivaliers d’un soir. Avec leurs animateurs, ils ont pu suivre les concerts de cette soirée d’ouverture et visiblement ils sont ravis de l’expérience…
De l’OBC au bénévolat: l’exemple de Louison
Louison Jannée est originaire de Sérent. En 2018, il décide de postuler au dispositif Initiative Jeunes Bénévoles de l’OBC. Aujourd’hui il est devenu un bénévole très actif de l’association Aux Arts etc…
« Je ne connaissais pas du tout le festival. J’ai participé au montage et au démontage et ça m’a plu. L’année suivante, j’ai postulé à nouveau et les évènements se sont enchaînés curieusement. Juste avant l’ouverture des portes, j’ai appris qu’il y avait besoin de monde au sein de l’équipe de la brigade verte. Je me suis dit que c’était l’occasion de faire un test et j’ai proposé de passer mes trois jours dans cette équipe du développement durable. J’ai bien aimé, c’était vraiment cool… », relate Louison. Il venait de mettre le doigt dans l’engrenage du bénévolat.
L’an dernier, en 2021, il décide de faire le grand saut et adhère à l’association Aux Arts etc… comme bénévole, toujours au sein du groupe développement durable. Il ne ménage pas ses efforts. Etudiant, il travaille à l’usine de 4 heures du matin à 14 heures et vient ensuite s’investir au sein de l’association. Sa motivation n’échappe pas aux responsables de la structure qui pour cette édition 2022, lui ont proposé un poste de responsabilité au sein de la brigade verte.
Louison a bien l’intention de poursuivre en parallèle ses deux passions: son engagement dans le bénévolat et ses études pour devenir ingénieur dans le domaine du développement durable. A partir de son expérience personnelle, il adresse un message aux jeunes qui hésiteraient à se lancer, de peur de ne pouvoir mener de front des études ou une carrière professionnelle et un poste de bénévoles: « j’ai dans mon équipe, des bénévoles qui habitent en région parisienne et ça ne les empêche pas d’être bénévole. Il suffit d’être organisé et d’en avoir la volonté », explique-t-il.
Articles similaires

OBC. L’étude hydraulique de Malestroit enflamme les débats
La fameuse étude hydraulique réalisée par la commune de Malestroit concernant les inondations a provoqué…

Monteneuf. Il ouvre lundi: visite guidée du sentier d’Ozégan
A partir de ce lundi 6 juillet, vous pouvez partir à la découverte du monde…

Ploërmel. Hôpital: « c’est une bonne dotation », estime Patrick Le Diffon
Ce jeudi en fin d’après-midi la direction du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique a diffusé un…

OBC. Nouvelle convention et nouveaux enjeux pour l’association Les Landes
Depuis l’inauguration en 2001 du centre des Landes de Monteneuf, un partenariat lie l’association qui…