Accueil / Thématiques / Loisirs-culture / Tréhorenteuc. Et si vous rendiez visite à Merlin l’Enchanteur?

Loisirs-culture

Publié le 16 juillet 2022

Tréhorenteuc. Et si vous rendiez visite à Merlin l’Enchanteur?


Cet été, La Cachette de Merlin propose une visite contée par Merlin l’Enchanteur en personne, alias Pierre Lemonnier. La visite prend la forme d’un parcours-spectacle d’une heure, dans l’une des plus vieilles longères du bourg de Tréhorenteuc…

En avant-première du spectacle, un petit chaperon se promène dans la forêt de Brocéliande, puis un court spectacle de marionnettes est proposé, juste avant que Merlin n’apparaisse pour laisser la place  aux contes du Val sans Retour, autour des  fées et des chevaliers, des histoires de dragons, de korrigans et même quand il est question d’un mystérieux trésor.…

Les visiteurs découvriront le bureau de Merlin et après avoir répondu à quelques énigmes, l’école des Sorciers leur ouvrira ses portes, pour un spectacle de magie, où les enfants participent et sont initiés à 6 ou 7 tours. Les enfants ressortent avec un diplôme de sorcier…

Pierre Lemonnier est originaire de Mayenne, en pays de Craon, mais c’est en région parisienne, dans le département des Yvelines, qu’il exerce sa profession : Il est directeur adjoint, trésorier d’entreprise au sein de la société La Saur, le groupe français du secteur de l’eau, chargé de la gestion de services pour les collectivités locales. Mais à l’âge de 41 ans, en 2004, il va connaître un licenciement économique…

Le temps de rebondir et de prendre la décision de se consacrer à ses envies, Pierre Lemonnier quitte la capitale et regagne les Pays de la Loire. En 2006, il s’inscrit, à Saumur, à une formation patrimoine-tourisme, de 8 mois. Les cours portent d’une part sur la commercialisation et d’autre part sur la promotion et mise en valeur du patrimoine. Les connaissances acquises, il envisage à ce moment-là de fonder une association autour d’un écomusée, époque Moyen-âge…

Finalement, en 2007, il crée une société à La Boissière (53), là où il est déjà le propriétaire d’un manoir et où il séjourne lors de week-ends et de vacances, la SARL Manosc. Pierre ouvre son manoir aux touristes. Passionné par les contes de Brocéliande en Bretagne, il transforme ce lieu en un endroit magique, autour de la légende de Merlin l’Enchanteur, qui le fascine…

 Il endosse le costume de Merlin et aménage des meubles mystérieux dans ce lieu historique, construit des passages secrets. Des plantes médiévales et médicinales poussent dans le jardin du manoir, et des fioles contenant des potions magiques sont même proposées au public…

“En novembre 2015, je rencontre Pierre Dubois chancelier du Centre Arthurien, lors d’un festival. Je viens en repérage en Brocéliande en janvier 2016, car quoi de plus logique que de faire vivre mon personnage de Merlin, sur ses terres ?”. Pierre Lemonnier repère une longère à Tréhorenteuc, au cœur même de la mythique forêt de Brocéliande. Il commence les travaux de rénovation en août de la même année. Les premiers spectacles sont produits en juillet 2019, mais l’épidémie de Covid retarde ses projets pendant 2 années. Depuis le site et les spectacles évoluent en fonction de la fréquentation du public, et Pierre est toujours à la recherche de nouveautés pour le surprendre et l’éblouir…

INFOS PRATIQUES :

Spectacles : La Cachette de Merlin – 13 rue des ruées, à Tréhorenteuc
Cet été : Tous les jours : de 14h à 16h – Fermeture le Mardi

-pour tout public
-durée : 1 heure
-nombre de places limité à 25 personnes par séance :
-la réservation est obligatoire :
Soit par téléphone ou SMS au 06 98 83 40 22 , soit par mail sur le site internet

-Tarifs :
Enfant et adolescent (de 3 à 17 ans) : 7,50 euros
Adulte : 10,00 euros

Ouvert pendant toutes les petites vacances scolaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires