Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Campénéac. Le château de Trécesson se visite cet été

Ploërmel Communauté

Publié le 10 juillet 2022

Campénéac. Le château de Trécesson se visite cet été

Le château de Trécesson, acquis récemment par de nouveaux propriétaires, est ouvert (en partie) aux visites, pour la période estivale…

Depuis lundi 4 juillet et jusqu’au samedi 3 septembre, le public pourra découvrir : les extérieurs, le colombier entièrement restauré, la cour d’entrée, la cour d’honneur, la chapelle, le potager, le lavoir et le four à pain…

Trécesson, ce majestueux château du moyen-âge classé parmi les plus beaux, les plus pittoresques de Bretagne…

Construit au pied des Buttes de Tiot sur la commune de Campénéac, il se situe à l’orée de la célèbre forêt de Brocéliande, empreinte de légendes mythiques.

Connu dès le 8ème siècle, comme résidence du chevalier Jean de Trécesson, le château tel qu’il est connu aujourd’hui, avec son architecture féodale et ses imposants murs de schiste rouge, date du 15ème siècle.

Le château demeure la propriété de la famille de Trécesson, pendant des siècles jusqu’en 1773. A partir de cette époque, les familles de propriétaires vont se succéder…

INFOS PRATIQUES :

Château de Trécesson

-Horaires des visites :
Du lundi au samedi : de 10h30 à 12h et de 14h30 à 19h (Dernières visites le matin à 12h et l’après-midi à 19h).
Fermé les dimanches et le lundi 15 août

Tarifs :
Adulte : 5 euros
Tarif réduit : 3 euros pour les familles nombreuses, les étudiants, et les demandeurs Enfant en moins de 12 ans : gratuit.
Règlement en espèces uniquement.

Pour se rendre au château de Trécesson : en venant de Ploërmel, traverser le bourg de Campénéac. A sa sortie, après l’école communale tournez à gauche, direction Paimpont. Parcourez quelques kms, le château sera indiqué sur la droite…

Les fantômes de Trécesson

Elles font frissonner les visiteurs avec ses fantômes, ses créatures. Entouré de douves et d’un étang, l’image du château se reflète dans l’eau, ce qui augmente encore le mystère sur la présence des esprits, notamment sur celui de la Dame Blanche, qu’on appelle aussi la mariée de Trécesson.
Elle est la légende la plus connue parmi les 5 histoires qui tourne autour du château…
Ce que dit la légende de la Dame Blanche:
Au milieu du XVIII siècle, 2 hommes masqués descendent d’un carrosse noir, à proximité des douves du château. Équipés de pelles et de pioches, ils se mettent à creuser une fosse. Ils font sortir du carrosse leur prisonnière, une jolie jeune fille vêtue d’une robe de mariée. Celle-ci pleure et supplie ses bourreaux de la libérer…
Mais ceux-ci continuent leur sale besogne. Ils l’assomment d’un coup de pelle, puis la couchent dans la tombe qu’il recouvrent de terre. Ils s’enfuient au grand galop…
Un braconnier, qui a assisté à la scène, s’empresse de donner l’alerte. Les gens accourent au secours de la jeune fille, qui une fois sortie de son tombeau, respire encore ! Hélas, elle succombe au lever du jour, sans qu’elle ait pu dire mot.
Personne ne saura jamais qui elle était et pourquoi on lui a fait subir un tel châtiment. Aujourd’hui encore, il arrive que son fantôme vêtu de sa robe de mariée revienne flotter sur les eaux de l’étang.

On l’appelle la dame blanche de Trécesson…

Les autres légendes sont celles du curé sans tête; des joueurs fantômes, du manoir du Pied d’ânon et la chambre des revenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires