Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Avant son départ, le préfet fait le bilan de son action

Morbihan

Publié le 8 juillet 2022

Morbihan. Avant son départ, le préfet fait le bilan de son action

Joël Mathurin, n’est plus préfet du Morbihan à partir de ce vendredi soir. Sa nomination au poste de directeur de cabinet du ministre des outre-mer a été confirmée jeudi après-midi au conseil des ministres. Joël Mathurin a fait un passage éclair dans le Morbihan puisqu’il y a pris ses fonctions il y a à peine plus d’un an. Une arrivée en pleine résurgence de la crise sanitaire.

Douze mois qui ont cependant été bien remplis. C’est ce qu’a montré Joël Mathurin en dressant le bilan de son action dans le Morbihan au cours de cette année. Il a évoqué tous les domaines dans lesquels il s’est investi avec l’ensemble des services préfectoraux auxquels il a rendu hommage. La crise sanitaire bien sur, mais aussi l’emploi avec une situation inédite qui est celle du quasi plein emploi -moins de 6% de taux de chômage- à gérer pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre. L’économie avec le soutien apporté aux entreprises de toutes tailles et notamment celles de la conchyliculture confrontées à un grave problème de pollution, l’habitat et la gestion de la poussée démographique avec son corollaire de difficultés de logement que rencontrent les jeunes travailleurs. Le préfet s’est aussi attardé sur les problèmes de délinquance auxquels le Morbihan est confronté et notamment le trafic de stupéfiants qui a nécessité une action forte déjà entamée par son prédécesseur. Cela pour enrayer une dérive vers ce qu’il n’hésite pas à qualifier d’organisation « pré-mafieuse » qui a encore débouché sur le démantèlement d’un réseau par les gendarmes il y a quelques jours.

Certaines de ces actions s’inscrivaient dans le prolongement de mesures déjà lancées par Patrice Faure, son prédécesseur. D’autres de son initiative propres et programmées pour se déployer dans les prochaines semaines sont livrées en héritage à son successeur. On ignore son nom, mais il devrait être nommé lors d’un prochain conseil des ministres.

Ecoutez le bilan dressé par le préfet quelques heures avant de quitter ses fonctions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires