Accueil / Thématiques / Environnement / Morbihan. Coup de chaleur: ça commence demain!

Environnement

Publié le 14 juin 2022

Morbihan. Coup de chaleur: ça commence demain!

Les prévisionnistes de Météo Bretagne confirme l’arrivée sur notre région d’une vague de chaleur d’une intensité historIque. Alors attention, on parle bien d’une vague de chaleur et pas d’une canicule. C’est à dire d’un phénomène qui ne devrait pas être durable -avec toutes les réserves nécessaires quand on parle de prévisions météo- mais qui devrait attendre son paroxysme vendredi.

Les choses sérieuses vont commencer dès ce mercredi 15 juin où sous l’impulsion d’une dépression situé sur le Portugal, de l’air très chaud venu du Maroc va nous atteindre

« Dès mercredi le thermomètre devrait atteindre les 30 degrés puis continuer à monter de 1 à 2 degrés jeudi avant d’attendre des sommets vendredi. Potentiellement on pourrait enregistrer entre de 38 à 39 degrés soit une intensité comparable à ce qu’elle était en 2003… », analyse Steven Tual de Météo Bretagne.

Pour information, le record absolu de température dans le Morbihan est détenu par Guer avec 41 degrés enregistrés le 9 août 2003! On devrait s’en approcher, ce qui est d’autant plus remarquable que nous ne sommes qu’à la mi-juin!

20 degrés de moins entre samedi et dimanche

Il n’est pas impossible que cette chaleur se prolonge samedi, même si les scénarios sont plus confus pour le moment. 

Par contre la chute s’annonce brutale entre vendredi et dimanche puisqu’on pourrait perdre entre 15 et 20 degrés pour redescendre aux alentours de 20 degrés au meilleur de la journée. La tendance privilégie une ambiance orageuse dimanche et lundi. La suite de la semaine est encore très incertaine…

Pour l’instant, la priorité c’est de se préparer à subir ce coup de chaud qui nécessite d’être prudent. Les températures indiquées sont sous abri ce qui pourrait donner un ressenti de 10 degrés de plus en plein soleil!

Profitez des deux jours qui viennent pour aérer les logements le matin de bonne heure. Evitez les sorties vendredi et surtout les activités sportives et soyez vigilants en ce qui concerne les personnes âgées et les enfants en bas-âge.

Certaines communes, comme Malestroit ont déclenché le plan canicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires