
Publié le 9 juin 2022
Malestroit. La journée inaugurale de la clinique des Augustines
La journée inaugurale organisée ce jeudi à la clinique des Augustines marque officiellement la fin d’un chantier hors norme, celui de l’extension de l’établissement. Hors norme par son importance tant technique que sur le plan de l’organisation de santé du territoire. Les travaux qui ont débuté fin 2018 ont duré près de 3 ans, avec des contraintes fortes puisqu’ils se se sont déroulés tout en maintenant l’activité de la clinique et ont du aussi traverser la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus.
C’est ainsi que la première phase du chantier, à savoir la construction d’une extension de 1400 m2 dédiée aux hospitalisations de jour et aux consultations s’est achevée en mars 2020. Ce nouveau batiment vient s’ajouter aux 9000 m2 existants. La pandémie a suspendu le chantier pendant trois mois pour reprendre au mois de juin. La dernière phase du chantier a porté sur la réhabilitation du bâtiment historique avec à la clé la rénovation de 55 chambres et de plusieurs espaces de travail (bureaux, plonge, vestiaires, cuisine thérapeutique…). Un investissement estimé à 5,5 millions d’euros, réalisé sans aucune aide publique, financé par la communauté des Augustines sur ses fonds propres, des dons et un emprunt…
Cette modernisation matérielle s’accompagne d’innovations fortes permettant l’amélioration de la qualité des soins apportées aux citoyens du territoire et même d’anticiper l’évolution future de leurs besoins que laisse entrevoir la courbe démographique.
A ce titre, la Clinique est porteuse de la filière gériatrique nord Morbihan depuis 2016, certifiée de la note A par la Haute Autorité de Santé en 2017, labellisée « Hôpital de proximité » par l’Agence Régionale de Santé depuis 2017, et « Centre Expert Plaies Chroniques » pour le département depuis janvier 2022.
Elle a élargi son champs de consultations avec l’arrivée d’un pneumologue et d’un cardiologue au cours des derniers mois et de nombreux projets sont en cours comme la thérapie miroir et l’arrivée d’un scanner a été évoquée, il y a quelques jours par la directrice générale, Catherine Mongin.
La clinique a donc enfin pu organiser une journée inaugurale à la hauteur de l’évènement. Toute la journée des visites guidées ont été organisées auxquelles près de 300 personnes ont participé. Ce mercredi matin, la Communauté des Augustines avait convié les amis et proches de Mère Yvonne-Aimée, leur famille, les donateurs, les anciens salariés retraités et instances religieuses à participer à
la plantation d’un olivier devant l’entrée rénovée de la Clinique et la bénédiction de la nouvelle extension. Le choix de l’olivier « n’est pas anodin » a précisé soeur Roxane, mère prieure de la communauté. Cet arbre est d’ailleurs le symbole de l’ordre des Augustines Hospitalières et figure sur son blason avant de détailler les raisons de ce choix (voir notre vidéo ci-dessous). Ce mercredi après-midi avait lieu la cérémonie officielle à laquelle de nombreuses personnalités ont participé. A noter la présence d’Antoine Perrin, le directeur général de la fédération nationale des établissements privés solidaires (à but non lucratif) à laquelle adhère la clinique des Augustines. Et celui a exprimé son émotion, puisqu’il a révélé y être né… Après de brefs discours, le ruban inaugural a enfin pu être coupé…
A revivre dans nos vidéos ci-dessous.
Vidéo: Pourquoi un olivier à la clinique des Augustines
Vidéo: revivez la cérémonie inaugurale
Articles similaires

Pays de Ploërmel. IPP: la dernière AG de Pierre Payoux
Il y a eu les chiffres, les bilans qui témoignent tous de la vitalité d’Initiative…

Que faire ce 14 juillet…
Bien sur, il y a la crise sanitaire et les obligations de prudence voire les…

Bretagne. Chambre de métiers: la liste de Michel Aoustin majoritaire
Plus de de 83 000 artisans bretons étaient appelés, du 1er au 14 octobre derniers, à désigner…

Ploërmel. Un forum unique de l’emploi et de la formation
Après une année blanche en raison de la pandémie, le salon de l’emploi de Ploërmel…