Accueil / Thématiques / Loisirs-culture / OBC. Vidéo: on a testé les sentiers de randonnée

Loisirs-culture

Publié le 6 juin 2022

OBC. Vidéo: on a testé les sentiers de randonnée

Par Jules Emereau

Nouveauté: une carte interactive

Fort de ses nombreux sentiers pédestres ou VTT, de ses itinéraires de balade, de voies vertes et de halage, l’Oust Brocéliande Communauté à décidé en 2021 de créer une carte interactive permettant de regrouper tous les circuits qui parcourent et façonnent les différents paysages de notre territoire.

Cette carte est désormais disponible en version papier dans tous les offices de tourisme des communes de l’OBC ou bien sur l’application gratuite OBC mobile (rubrique « visiter le territoire »). Les sites incontournables qui jalonnent les différentes communes du territoire ont fait l’objet de nombreuses demandes concernant les randonnées ces dernières années, notamment pendant la période estivale, entre juin et septembre. Cette carte est donc un moyen de rassembler tous les itinéraires à voir au sein de l’OBC ainsi que diverses informations pratiques sur le balisage, la durée de chaque chemin, leur kilométrage, les airs de camping, de pique-nique, mais aussi les coordonnées des réparateurs en cas de crevaison…

Le contact d’un expert randonnée de l’OBC est également inscrit. Des petits drapeaux de couleurs figurent sur le plan, ils vous indiqueront les lieux à ne pas manquer pour chaque chemin que vous choisirez d’emprunter. Le niveau de difficulté de chaque chemin se trouve sur les fiches techniques de chaque circuit, disponibles dans les offices de tourisme des communes. Il est indiqué sous forme de pastilles de couleurs. Cela va de vert pour un chemin facile, bleu pour modéré, rouge pour soutenu et noir pour difficile. Mais pas de panique! Aucun chemin n’est réservé qu’à des vététistes ou des marcheurs confirmés. Ces pastilles peuvent surtout vous aider vis à vis de l’âge des enfants qui pourraient vous accompagner. 

La carte comporte une classification des chemins bien précis, divisée en quatre catégories : les sentiers pédestres, les sentiers de VTT, les voies vertes / halages et enfin les itinéraires vélo promenades. Les parcours vont de Lizio pour l’ouest du territoire, à Carentoir, Guer ou encore Beignon en passant par Malestroit et son halage le long du canal de Nantes à Brest, Augan ou encore la Gacilly et son incontournable festival de photographie. Des lieux pleins de charme qui n’attendent que vous ! 

 

Le sentier N° 16 (VTT) au départ de Malestroit

Voici notre premier test vidéo en conditions réelles:

Quoi de mieux qu’une balade le long du canal pour se rafraîchir durant les fortes périodes de chaleur de l’été ? Vous connaissez sûrement Malestroit pour ses maisons à pans de bois et son caractère médiéval. Mais vous-êtes vous déjà rendus dans ses massifs de bois préservés, au plus proche de l’eau, de la faune et de la flore. Un univers calme et paisible au bord du canal de Nantes à Brest, c’est ce que vous offre la boucle canal voie-verte au départ de l’écluse de Malestroit. Ce circuit ne présente aucune difficulté, que vous le réalisiez à vélo ou à pied. L’écluse de Malestroit, se situe sur la rive droite du canal, du côté de l’ancienne Maison de l’eau et de la pêche.

Les quatre premiers kilomètres du parcours longent le canal. Vous ne manquerez pas les nombreuses péniches et bateaux de pêche, tous aussi élégants les uns que les autres, amarrés au bord de l’eau. Après être passé sur la rive gauche du canal, vous ferez demi-tour pour revenir vers l’écluse mais cette fois-ci, sur la voie verte de Mauron à Questembert. Qui dit voie verte dit : zéro véhicules à moteur! Mais faites cependant attention lors des traversées des barrières d’accès aux voies vertes. L’une d’entre elles traverse la route départementale de Malestroit à Sérent. Au bout de 8,5 kilomètres, vous quittez la voie verte pour traverser le lieu-dit La Vaugace afin de rejoindre tranquillement le halage, le canal et son écluse. Vous pouvez compter près d’une heure pour cette charmante balade. AH! J’allais oublier ! Excepté quelques bancs le long du canal, vous ne trouverez que quelques coins pour pique-niquer. Mais rassurez-vous! Les endroits ombragés ne manquent pas et vous pourrez aisément faire des pauses en vous allongeant dans l’herbe si le cœur vous en dit. 

Le ressenti du testeur:

« J’ai trouvé ce parcours très charmant et paisible. Il se réalise facilement en vélo, en trottinette ou à pied. Les paysages sont variés et l’atmosphère est très calme : vous n’entendrez aucune voiture ou véhicule à moteur durant le parcours (si ce n’est lors des deux traversées de routes départementales à effectuer). Le balisage est très clair et facilement repérable, impossible de vous perdre. Ce circuit me paraît accessible à tous. Comme indiqué précédemment, comptez environ une heure pour la balade. »

Jules Emereau

Le + :

Paysages variés

Atmosphère paisible

Accessible à tous

Le – :

Pas de points d’eau (Prévoyez bien le nécessaire avant de partir!)

Coins pour pique-niquer peu nombreux (Du moins, j’ai eu du mal à les repérer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires