Accueil / Thématiques / Loisirs-culture / Josselin. « Le Sonneur est dans l’pré »: concert de soutien dimanche

Loisirs-culture

Publié le 31 mai 2022

Josselin. « Le Sonneur est dans l’pré »: concert de soutien dimanche

L’association Hélléan Festif prépare son festival « le Sonneur est dans l’pré » dans des conditions délicates. Poussé par la passion de la musique, l’association avait tenu à organiser son édition 2021 en dépit des incertitudes sanitaires qui planaient encore. Une édition exemplaire en terme d’ambiance, de qualité, mais… le public n’était pas là. A peine 800 entrées alors que les organisateurs en attendaient le double. D’où un trou financier qu’il fallait bien combler. Pour cela, l’association a pris plusieurs initiatives dont une consistait à organiser un concert de soutien, prévu le 5 février dernier mais qui a du être annulé.

Il est reprogrammé ce dimanche 5 juin pratiquement sous la même forme et au même endroit, à l’Ecusson à Josselin. « La programmation est presque la même : au lieu d’un duo de sonneurs, nous aurons « Boris, Guitare eclektric »! Les tarifs sont les mêmes, et les billets achetés pour le 5 février sont valides pour le 5 juin. Les billets sont en vente en ligne, et aussi dans les commerces locaux », explique l’association qui espère enclencher un élan de solidarité pour résorber ses difficultés financières. « La belle marque de solidarité de la part de tous les intervenants: Strollad, tête d’affiche, avait déjà joué à notre festival en 2018, et  ils reviennent ce dimanche pour nous soutenir; les autres groupes sont des groupes locaux. Ils témoignent de l’incroyable vitalité artistique sur notre territoire,  pourtant éloigné des centres urbains qui pourraient sembler à priori mieux pourvus. C’est bien La proximité sur ce territoire qui permet cela, et qui renforce cette solidarité de tous. La solidarité s’exprime également par le soutien des collectivités locales, Ploërmel Communauté, la ville de Josselin (qui nous prête la salle), la commune d’Helléan, en plus du département et de la région, également importante, la solidarité avec les autres festivals et acteurs culturels, notamment Au Pont du Rock, le Festi’Val de l’oust, la Barik à Son qui organise sa fête de la musique à Campénéac le 11 juin. Et les cafés culturels : le Thy’Roir à Ploërmel, le café de la forge à Guillac, qui programment chaque semaine des supers concerts; sans oublier la solidarité de nos sponsors, qui sont déjà nombreux à nous soutenir; et bien sûr les bénévoles qui se mobilisent », détaille l’association qui fait le pari que « c’est cette belle solidarité qui va nous permettre de rester à flot en 2022 ».


Il y aura aussi une exposition de photos de l’édition 2021 par Mary CH et Maël._.Photo 

Heureux présage, depuis quelques jours, les réservations pour ce concert de solidarité s’accélèrent..

Le programme du concert de soutien


STROLLAD :

Collectif de 8 musiciens passionnés de musiques festives, basé en Vendée, STROLLAD a immédiatement inventé son style, le « ska celtique ». Et ça cartonne, dès son 1er album, en 2001, avec « Oh Oh Saint Malo »! Depuis, après plusieurs albums, des tournées dans toute l’Europe, une multitude d’expériences et de rencontres, Strollad continue de créer une musique vivante, ouverte sur l’extérieur, généreuse et incroyablement festive. Leur concert à Helléan avait marqué l’édition 2018. Dimanche 5 juin, il reviennent, à Josselin, pour soutenir le Sonneur.

FULLFION (Reprises Rock Atomisées)

Rock band du sud … de l’Oust. Fondé illégalement, sous couvre-feu, en 2020, quelque part à Saint Servant sur Oust, avec Marco (chant-guitare), Kora (chant-clavier), Gilou (chant-batterie) et Fred (chant-basse). Ils remanient à leur sauce des titres rock.

Mais pas n’importe lesquels : Neil Young, Queen, Tom Petty, Red Hot Chili Peppers, Popa Chubby, ZZ Top, Guns N’Roses, et plein d’autres!

Et pas n’importe comment. Fullfion les assaisonne à point et révèlent ce qu’ils ont dans le ventre : du bon gros rock bien juteux, bourré d’énergie !! Ce serait bête de les rater…

KONTRAST :  DJ RED BAXT et DJ SU-AN

Le 5 juin, à Josselin, le collectif Kontrast organise 2 sets pour soutenir  « Le Sonneur est dans l’pré ». Kontrast a été créé en 2020 par des passionnés de musique électronique, pour organiser des évènements autour de Josselin et promouvoir les artistes locaux.

Et ça marche ! En 2021, les concerts qu’ils ont organisés ont été une belle réussite, et en 2022, les DJs de l’asso sont maintenant de plus en plus sollicités et multiplient les créations.

Dimanche, DJ Red Baxt accompagnera l’apéro et le repas par un mix musiques du monde. En clôture, DJ SU-AN  nous fera parcourir plusieurs styles de musique house et techno, à travers les évolutions, depuis les années 80,  des sons de synthétiseurs modulaires, en passant par la « disco house », pour un final festif et dansant.

Boris, guitare eclektric

Solo Rock’n’Roll, electrique et éclectique, avec guitare et looper par Boris Le Masson, qui nous réserve quelques surprises.

Infos pratiques

Concert de soutien au Sonneur est dans l’pré

Dimanche 5 juin

Salle l’Ecusson à Josselin

18 h 30: apéro

19 heures: repas

20 h 30: concert

Repas + concert: 15 euros (4 euros pour les – de 12 ans

Concert: 10 euros (gratuit -12 ans)

Repas à emporter: 10 euros

Infos et réservations:https://www.billetweb.fr/le-sonneur-compte-sur-toi&src=agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires