
Ploërmel. Les « assistant(e)s d’éducation » veulent être reconnu(e)s
Le temps où être surveillant dans un collège ou un lycée constituait un job occasionnel…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 22 mai 2022
C’est une histoire et une exposition étonnante qui a été inaugurée samedi matin à la mairie de Saint-Guyomard. Etonnante parce que cette histoire s’étale sur deux conseils municipaux adultes et trois conseils municipaux jeunes. C’est la crise sanitaire liée au COVID 19 qui est à l’origine de cet étalement dans le temps. Mais malgré ces aléas, le projet a pu être mené à son terme. Etonnante parce que cette exposition illustre la rencontre entre les jeunes de la commune et certains des habitants, les premiers ayant interviewé puis tracé le portait des seconds.
L’idée avait été lancée lors de la précédente mandature. L’objectif était de mettre en avant les habitants en fonction de leur parcours et de leur particularité. Et des habitants au parcours atypique, il y en a beaucoup à Saint-Guyomard. C’est le cas de Matthieu Boulo, le champion cycliste multi-titré, d’Ewa Fallon d’origine polonaise, de Sofia Vargas, costaricaine, de Bruno Desbois, témoin privilégié de la vie locale dans son bar, de Robert Emeraud, ancien maire, d’Armelle Le Bigaud, mémoire vivante de l’identité de la commune ou bien de Morgane Chenaud, une toute jeune championne d’échecs.
Sept personnalités, sept rencontres et au final sept portraits réalisés à partir des mêmes questions posées à chacun d’eux et notamment une sur la vision de leur avenir… dans dix ans!
La menace du COVID s’étant allégée, le conseil municipal de Saint-Guyomard, son maire Maurice Braud en tête ont enfin pu inaugurer cette exposition inédite en présence des intervieweur et des interviewés. Il n’y aurait rien d’étonnant à ce qu’elle s’étoffe de nouveaux portraits…
Ils sont installés dans le hall de la mairie. Si vous passez par là, entrez-donc les découvrir, c’est une porte ouverte pleine de sensibilité sur la vie de votre commune, et un bel exemple de diversité bien partagée…
Le temps où être surveillant dans un collège ou un lycée constituait un job occasionnel…
Mais pourquoi l’Etat refuse de leur accorder cette reconnaissance qui valoriserait leur métier? Les infirmier(e)s…
Dans un communiqué, le ministère des Armées annonce la création de l’Académie militaire de Saint-Cyr…
C’est une grande première pour le club d’éducation canine de Brocéliande à qui revient la…