Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Le Préfet inaugure l’espace France Services

Questembert Communauté

Publié le 15 mai 2022

Questembert. Le Préfet inaugure l’espace France Services

De gauche à droite: Charlotte Carlier, agent d’accueil, David Toucherie, coordinateur, Nathalie Fréoux, agent d’accueil, Anna Bellec, conseillère numérique, Patrice Le Penhuizic, président de Questembert Communauté et Joël Mathurin, Préfet du Morbihan

Vendredi, en fin d’après-midi, le préfet du Morbihan, Joël Mathurin a officiellement inauguré l’Espace France Service dans ses locaux de Questembert Communauté.

Patrice Le Penhuizic, président de Questembert Communauté, a d’abord remercié le Préfet pour sa présence à l’inauguration «d’un service public de proximité que nous sommes fiers de porter ». Et le président de Questembert Communauté de poser la question: « comment répondre aux besoins de notre population qui est éloignée des principaux organismes de service public ? Comment, à l’heure du numérique, nous positionnons-nous, collectivités territoriales, et premier accueil de proximité de la population, pour accompagner nos habitants vers cette transition ? ». Ce sont ces interrogations qui ont aboutis à la création de l’Espace France Services. Un Espace créé depuis six mois et qui a déjà accueilli près de 1 300 personnes, preuve que ce nouveau service, communautaire, répond aux interrogations du président.

L’Espace France Service est occupé par trois agents qui accompagnent des personnes rencontrant des difficultés avec certaines démarches administratives, mais également des personnes éloignées de l’outil informatique. « Comment accompagner ces habitants pour qu’ils retrouvent une autonomie certaine et assurée pour assumer ce tournant numérique ? Que proposons-nous, collectivités territoriales et premier lien des habitants, pour répondre à cette population ? Ici, à Questembert Communauté, nous avons fait le choix de créer un emploi de conseiller numérique. Son rôle : proposer des ateliers individuels et collectifs visant à mieux appréhender l’outil informatique et rompre, petit à petit, la fracture numérique », a expliqué Patrice Le Penhuizic, qui a terminé son intervention par ces mots: «ces nouveaux défis impulsent un vrai débat et nourrissent notre réflexion, notre travail, autour des grands enjeux du service public. Son rôle, ses missions, ses valeurs, qui reposent sur l’intérêt général toujours dans une logique réelle de services à la population. Ce sont ces valeurs qui nous animent ! Et c’est l’objectif que nous poursuivons à travers tous les projets que nous portons,  dont l’Espace France Services. » 

Le préfet souligne « la réduction de la fracture numérique »

“Ce lieu, vous l’avez souligné monsieur le Président, est un maillon essentiel de l’offre de services publics et de l’offre de services au public au cœur d’un territoire à caractère rural et périurbain. Il permet de lutter contre les inégalités territoriales  et cela répond à une volonté forte qui a été affichée dès avril 2019, par le président de la République qui a souhaité que nous puissions mettre en place, dans chacun des cantons un Espace France Service. Dans le Morbihan nous sommes désormais à  une vingtaine d’’Espace France Service. Et puis enfin vous l’avez souligné, monsieur le président, c’est la réduction de la fracture numérique, avec la possibilité d’accéder à des outils, d’accès à internet. Mais non content de cela nous avons aussi travaillé pour faire en sorte que nous puissions avoir dans cet espace un conseiller numérique cofinancé par l’État.[..]

C’est qu’il y a un objectif précis en termes de qualités et c’est un objectif précis vérifier contrôler pour lequel nous rendons compte aux plus hautes autorités de l’État qui suivent  cela de près. [..] Je tenais à venir vous féliciter, vous remercier pour votre engagement, féliciter très sincèrement les agents qui font vivre cet espace, Et on le voit aussi à travers l’expérience qui nous remonte, au-delà du service et de l’accès aux opérateurs au quotidien, c’est aussi pour un certain nombre de nos concitoyens qui peuvent se sentir en situation de solitude, notamment les personnes âgées, un lien social qui se crée dans ces Espace France service.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires