Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. Festival photo: les CP de l’école Saint-Jugon ambassadeurs du recyclage

Oust à Brocéliande

Publié le 13 mai 2022

La Gacilly. Festival photo: les CP de l’école Saint-Jugon ambassadeurs du recyclage

Deux expositions abordant la thématique environnementale du Festival photo “Le monde de demain” sont en cours d’installation au Garage, dont “Homo Detritus” de Stephan Gladieu, photographe français parti à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Elle offre aux visiteurs des portraits hauts en couleur mettant à l’honneur un collectif d’artistes congolais dénonçant la mauvaise gestion des déchets de leur pays. Bouteilles plastiques, pneus, appareils électriques, cartons et emballages en tout genre composent des masques intégraux qui rappellent les traditions ancestrales congolaises tout en apportant une critique de la crise environnementale profonde que traverse le pays.

Le festival photo a vu dans cette exposition l’opportunité d’impliquer les écoliers de La Gacilly dans cette réflexion sur les déchets qui nous concerne tous. C’est la classe de CP de l’école Saint-Jugon, voisine du garage qui a été sollicitée pour participer à un projet original. Les écoliers ont ét sollicités pour collecter et ramener dans leur école des bouteilles plastiques, si possible de couleurs différentes. En deux semaines, les élèves ont ramené une impressionnante quantité de déchets, illustration parfaite de la place que ces derniers tiennent dans notre vie quotidienne.

Ce vendredi après-midi, la classe de CP est venue déposer sa collecte au garage, au pied des panneaux de l’exposition de Stéphane Gladieu. C’est la première étape du projet dont l’équipe du festival va prendre la suite. La semaine prochaine, elle procédera au lavage des bouteilles qui seront débarrassé de leurs étiquettes. Puis, la semaine suivante elles seront fixées sur un panneau en bois devenant un élément scénographique de l’exposition.

Depuis la cour de leur école, les écoliers pourront observer le travail créatif de l’équipe. La classe de CP devenue l’ambassadrice du projet pour toute l’école aura le privilège de participer à une inauguration de l’exposition en avant-première.

Ce vendredi, les élèves ont reçu le diplôme officiel de la meilleure classe de recyclage ainsi qu’une affiche de l’édition 2022 du festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires