Accueil / Non classé / Josselin. Ils plantent pour fleurir leur domicile et… leur commune

Non classé

Publié le 12 avril 2022

Josselin. Ils plantent pour fleurir leur domicile et… leur commune

Josselin s’investit dans le développement du fleurissement qualitatif depuis 1998. Reconnue pour son embellissement, la Ville de Josselin a été labellisée en 2020 Villes et villages fleuris et a obtenu les 4 fleurs, une reconnaissance qui fait la fierté de la municipalité et de ses habitants…

La commune, par l’intermédiaire de Patrice Camus, l’adjoint à l’environnement, aux travaux et à la biodiversité, a proposé aux résidents de participer au fleurissement, piloté par Alain Hivert, le responsable des Services Techniques, en organisant 2 demi-journées de rempotage de plants, les samedi 9 et lundi 11 avril, une opération qui perdure depuis 25 ans…

73 participants sont venus sur place avec leurs pots de fleurs et leurs jardinières cette année, soit une quarantaine samedi et 33 aujourd’hui ! D’autres personnes ont préféré déposer leurs pots et laisser la besogne du rempotage aux agents des espaces verts, moyennant un supplément de coût ! 

David et Kilian, 2 agents des Espaces verts ont assisté et conseillé les particuliers, ainsi que Mathéo qui a donné son coup de main :”J’effectue ici ma 3ème et dernière semaine de stage, car je suis élève à Saint-Jean-de-Brévelay, au lycée Horticole, spécialisé en paysages !” explique le jeune homme.

Chaque personne avait droit, soit à 12 pots de moins de 22 cm, soit à 6 jardinières. La terre et les boutures ont été offertes. Le rempotage pour un pot était facturé 2 euros, et 3 euros pour une jardinière. Quant aux choix des participants, en ce qui concernaient la variété des plantes, des fleurs et des couleurs, il avait été réalisé le jour de l’inscription à l’activité. On a pu reconnaître : des géraniums, des pétunias et surfinias, des verveines, des bégonias, des scaevolas, etc…

“Les plants sont produits sur place en mini mottes. Après le rempotage, les 400 jardinières rejoignent les tunnels de la serre pour y être protégées. Les habitants les récupéreront dans 5 à 6 semaines. A l’abri du froid, les plantes auront pris du volume !” explique Alain Hivert. Il ajoute que ce dispositif a aussi l’objectif de créer du lien entre les habitants et notamment avec les enfants en cette période de vacances scolaires…

INFOS PRATIQUES :

Pour le fleurissement aux pieds des murs, la mairie a prévu de mettre à la disposition des Josselinais des sachets de graines pour semer. Elle informe que l’arrivage de ces semis affiche un peu de retard : se renseigner à l’accueil.

La reprise des pots et jardinières par les habitants est prévue pour les samedi 21 et lundi 23 mai
-le samedi : de 8h30 à 11h45
-le lundi : de 13h30 à 16h45

Une sortie sera organisée, pour les participants, le samedi 2 juillet au Parc Botanique de Haut de Bretagne, au Château de la Foltière, commune de Le Châtellier (35), à une dizaine de km de Fougères. 24 jardins seront à visiter sur 25 hectares…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires