
Publié le 27 mars 2022
Taupont. Ô Fils du temps annonce ses nombreux projets

L’assemblée générale de l’association de préservation du patrimoine taupontais Ô Fils du temps s’est tenue le samedi 26 mars à l’annexe de la salle des fêtes de Taupont. Elle a rassemblé les membres et le bureau autour de leurs 2 co-présidents : Jean-Pierre Fortune et Jean-Marc Le Goff…
La réunion a été animée par Jean-Pierre Fortune et illustrée par un diaporama. Le bilan des activités de 2021 a été dressé:
- Le site du Quillien a été finalisé : Après la remise en état de la fontaine et du lavoir, un grand panneau a été ajouté. Il dévoile les travaux réalisés de juin 2018 à l’été 2020. Une table de pique-nique et un banc y ont été installés.
- La sortie scolaire du 24 juin.
- La participation au forum des associations de Taupont, le 28 août, a permis de faire 4 nouvelles adhésions.
- 27 panneaux de découverte du patrimoine taupontais ont été installés sur sites, après avoir procédé au préalable aux différentes étapes de réalisation : choix des endroits touristiques et des monuments ; la recherche des textes et des photos illustratives ; la conception des panneaux ; leur installation sur les poteaux ; l’aménagement des lieux où installer les panneaux, puis enfin leur installation…
- Les rigodailles au pont de l’Abbaye aux oies, avec le 6 novembre, le débroussaillage et le nettoyage du pont qui enjambe la rivière du Ninian.
- Le circuit des 2 vallées : 5 km permettent maintenant de découvrir un coin, que peu de Taupontais(es) connaissent. Riche en histoire, il est situé au sud de la commune. Des panneaux explicatifs avec photos y ont été installés.
Nombreux projets et activités pour 2022 :
L’année a commencé le mercredi 16 mars pour l’association, avec la mise en place de la Croix de la Maladrerie dans la chapelle Saint-Golven du Vieux Bourg. “Nous avons bénéficié de l’aide de l’association Les Amis du Vieux Bourg.”
La suite du programme :
- Le samedi 23 avril, à partir de 9 h : Ce sera le nettoyage du pont Neuf, toujours avec le renfort des Amis du Vieux Bourg.
- Au printemps (avril et mai) : Une sortie pédagogique sera organisée sur le site de Quillien, en compagnie des écoliers de CM1 et CM2 de l’école publique René Guy Cadou. Puis les pierres du calvaire seront nettoyées. Le remplacement de la porte en fer de l’église est également prévu pour ce printemps.
- Au mois de juin : Le nettoyage de la Voie du Porhoët est anticipé aussi avec les membres des Amis du Vieux Bourg. Un pique-nique sera organisé le 18 juin sur le site du Quillien.
- Fin du mois d’août : participation de Ô Fils du Temps au forum des associations de Taupont.
- Réalisation d’une nouvelle série de panneaux descriptifs.
- Nouvel entretien du Pont de l’Abbaye aux Oies.
- Au mois de septembre : Réalisation de la première tranche des travaux de réhabilitation de la Voie romaine, cette fois sous le contrôle des Services techniques de la commune et de la municipalité. “Ce gros chantier perdurera 2 à 3 ans et les 2 associations de patrimoine : Ô Fils du Temps et Les Amis du Vieux Bourg y participeront en partenariat…” ajoute Jean-Pierre Fortune…
Prochainement, le Conseil d’Administration se réunira. Il y aura des élections pour élire un nouveau bureau, puisque l’association Ô Fils du temps enregistre 2 démissions, dont celle d’un des 2 co-présidents actuels.
Articles similaires

Ploërmel communauté. Une aide financière pour 12 nouveaux agriculteurs
Conforter la place de l’agriculture est une priorité pour Ploërmel Communauté. Pour ce faire, un…

Ploërmel-Malestroit. Le don du Vélo Sport Ploërmel en faveur de l’autisme
Pédaler durant 230 km sous la pluie et face au vent, cela n’est pas…

Météo. Les orages violents menacent le Porhoët
Le ciel s’est couvert sur une partie du Morbihan depuis la fin de matinée et…

Ploërmel. Les lycéens de La Mennais solidaires de la lutte contre le Cancer colorectal
Quatre élèves de Terminale commerce-vente, au lycée La Mennais : Nathan Chapellière, Steven Magrez, Charles…