Accueil / Thématiques / Loisirs-culture / Saint-Martin-sur-Oust. Spectacle vivant: 2 jeunes artistes redonnent vie à l’ancienne auberge

Loisirs-culture

Publié le 23 mars 2022

Saint-Martin-sur-Oust. Spectacle vivant: 2 jeunes artistes redonnent vie à l’ancienne auberge

Diane et Loïc peuvent désormais répéter leurs spectacles dans un cadre somptueux

Finies les répétitions dans la cave de leur maison en Vendée. Désormais, Loïc et Diane peuvent laisser libre cours à leur talent dans un espace aussi grand que leurs rêves. Et des rêves, ils en ont plein la tête. Les deux jeunes gens ont des attaches familiales à Josselin pour elle, à Rochefort en Terre pour lui et partagent la même passion pour la scène. Elle pour la danse, lui pour le théâtre. Pendant plusieurs années, ils ont travaillé au Puy du Fou et c’est là qu’ils se sont rencontrés. Ils ont vécu le confinement à Josselin et c’est pendant cette période qu’ils ont décidé de travailler ensemble et même de créer leur propre compagnie de spectacle, la studio Cavero Delattre.

Parallèlement à leur activité au Puy du Fou, Loïc et Diane peaufinent leur spectacle intitulé « les coffres à raconter des histoires ». Ces histoires revisitent les contes méconnus puisés un peu partout dans le monde et les deux complices construisent les scénarios originaux. Un travail d’artisans. Ils font tout. Ce sont eux qui conçoivent les décors, l’éclairage. Ils puisent leur inspiration musicale dans un réseau de compositeurs-créateurs qui leur permettent de mettre en valeur des talents locaux et leur musique libre de droits…

Un studio dans le grenier de l’ancienne auberge

Leur créativité n’a de limites que l’espace exigüe de leur cave… Tout va basculer en décembre dernier lorsque de passage à Saint-Martin sur Oust, ils font la connaissance de la Marie Potier de Courcy. C’est un véritable coup de foudre réciproque. « Le courant est tout de suite passé… », témoignent Loïc et Diane. Marie Potier de Courcy est sensible à la fois au projet des deux jeunes gens et à leur situation précaire dont elle pressent qu’elle est un frein à leur épanouissement. Dans la cour du château de Castellan, il y a une longère qui fut autrefois une auberge réputée, source de vie et de bonheur. Marie de Courcy souffre de voir ce bâtiment sombrer dans l’oubli. Immédiatement, elle imagine bien le grenier devenir un studio de répétition. « On a eu beaucoup de chance. Tout a été très vite puisqu’en février on était là. Ce n’était pas prévu… », sourient Loïc et Diane, devenus locataires de cette ancienne auberge où ils ont installé leur studio sous la charpente ancestrale…

Des stages pour ouvrir le spectacle au grand public

Leur premier spectacle a déjà tourné en France et ils sont passés par la chapelle de la Congrégation à Josselin en décembre. Déjà, ils préparent deux autres créations, un spectacle pour les 0-3 ans et un conte de Noël taillé sur mesure pour animer les marchés de Noël. Leur spectacle « les coffres à raconter des histoires », conçu comme un fil rouge modulable de 20 mn à 1 h 30 sur lequel peuvent venir se greffer diverses adaptations, va s’enrichir. Le coffre est un prétexte pour emmener le public en immersion dans l’univers magique de leur imaginaire sans limites.

« Notre ambition c’est de construire un projet culturel qui puise sa force dans le terroir local et qui touche tous les publics. Ce qui nous intéresse, c’est de jouer pour tout le monde que se soit les plus jeunes ou les maisons de retraites, les écoles, les centres aérés… Et le fait de disposer de ce lieu donne un nouvel élan à notre projet », détaillent ces professionnels du spectacle vivant.

Et pour donner du sens à cette volonté d’ouverture et de partage, ils proposent des stage de théâtre et danse « ouverts à tous », insistent-ils (voir ci-dessous).

Pour en savoir plus: studio Cavero Delattre

Comment s’inscrire au stage du mois d’avril

Une expérience artistique et créative originale, encadrée par deux professionnels du spectacle vivant.

Stage du mardi 12 au vendredi 15 avril 2022.

Deux sessions : Enfants de 15h à 17h et adultes de 18h à 20h

Ce stage sera divisé en deux spécialisations: le théâtre ou la danse. Chaque participant apprendra des techniques de base dans sa spécialisation choisie, puis les mettra en commun avec les autres participants afin de créer une œuvre artistique courte.

 

Le travail réalisé sera présenté à la fin du stage aux familles et aux amis.

Tarif de la semaine : 80€

Lieu : Saint-Martin-sur-Oust 56200

Nombre de places limité, inscriptions obligatoires.

Informations et inscriptions : contact@studiocaverodelattre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires