
Publié le 19 mars 2022
Pleucadeuc. Ukraine: un hommage chargé de symboles
La municipalité de Pleucadeuc a rendu hommage, ce samedi matin, au peuple ukrainien. Une cérémonie sobre, mais émouvante et chargée de symboles, voire de messages. Le premier étant sans doute le déploiement d’un drapeau ukrainien sur le même mat que celui portant le drapeau européen « parce que l’Ukraine est aux portes de l’Europe. Certains diraient même qu’elle est en Europe, n’en déplaise à d’autres qui sont plus à l’Est », commente Alain Launay le maire. C’est lui qui, avec l’aide de deux enfants a hissé ce drapeau jaune et bleu qui est aujourd’hui ancré dans les vies, dans les coeurs de la plupart des Français. Pendant ce temps, c’est l’hymne de l’Ukraine qui a résonné, hymne dont Alain Launay a ensuite lu les paroles…
Il a aussi donné la parole à Christophe et Nataliia. Christophe travaille à Pleucadeuc et aux premiers jours des combats il est allé chercher son amie et ses deux enfants à la frontière ukrainienne. Nataliia est partie, laissant sur place à Lviv, sa mère et sa soeur dont le fils âgé de 18 ans ne peut quitter le pays. Depuis la France, Nataliia suit quotidiennement l’actualité dramatique qui frappe son pays. « C’est ahurissant de voir à la télé les rues dévastées de Lviv à quelques centaines de mètres du domicile de Nataliia… », murmure Christophe.
Loin de son pays d’origine, Nataliia maintien le contact avec ses proches. Son fils suit des cours en visio-conférence, rythmé par l’écho de la guerre. « Il y a quelques jours, le cours a été brutalement interrompu par le hurlement des sirènes… », raconte-elle. Christophe et Nataliia ont longuement remercié toutes celles et ceux qui les entourent et leur apportent du réconfort pendant ces moments tragiques.
Revivez cette cérémonie en vidéo:
Articles similaires

OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Le conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC) se réunira lundi 17 décembre à…

Guer. Une journée défense et citoyenneté hors normes aux écoles de St-Cyr Coëtquidan
Une cinquantaine de jeunes de la région de Guer Ploërmel ont vécu ce mercredi une…

Ruffiac-Muzillac. Nouvelle politique sociale : l’association d’insertion jette l’éponge
Plusieurs personnes en grande difficultés jusqu’alors prises en charge par une association d’insertion vont faire…

Malestroit. Le lycée Queinnec accueille les apprenti(e)s aides-soignant(e)s de l’IFAS
C’est une rentrée inédite et pleine de valeurs. Ce lundi matin, 19 apprenti(e)s au métier…