Accueil / Non classé / Ploërmel. Saint-Louis: ils préparent le spectacle de fin d’année des écoliers

Non classé

Publié le 18 mars 2022

Ploërmel. Saint-Louis: ils préparent le spectacle de fin d’année des écoliers

“L’ensemble des écoliers, de la petite section maternelle au CM2, vont être initiés aux arts du cirque avec l’objectif de se préparer à participer au spectacle de fin d’année. L’organisation se fait avec l’équipe enseignante, en collaboration avec l’Association de Parents d’Elèves, investie notamment pour la partie financement ! ” explique Yves-Marie Robert, le directeur de l’école Saint-Louis…

Le projet avait déjà commencé au cours de l’année scolaire 2019/2020, mais sans aboutir, car l’apparition de la Covid s’est était mêlée et tout avait été annulé !

L’organisation comprend d’abord l’initiation aux disciplines du cirque, qui a commencé mardi, pour les enfants de grande section maternelle, avec l’intervention à l’école de 2 professionnels : Sylvie et David. Ils vont enseigner à tous les élèves : la jonglerie, l’équilibre avec l’acrobatie, la clownerie, la prestidigitation (la magie)… 

Sylvie est la directrice de l’association Loisirs Temps Libre à la Roche-Bernard. Titulaire depuis 2014, du BPJES, le Brevet Professionnel Jeunesse, Education populaire, Sport : Option cirque, elle anime des ateliers d’arts du cirque pour les enfants. Sous son chapiteau à la Roche Bernard, d’autres disciplines y sont ajoutées : le trapèze, le tissu aérien, la corde volante, le cercle…”J’ai travaillé dans le cirque Arlette Gruss, dans le nord de la France, pendant 3 années”, nous dit-elle ! David intervient dans les écoles, car il est animateur, notamment dans l’association dirigée par Sylvie. Il est titulaire du BIAC, le Brevet Initiateur Arts du Cirque…

Ensemble, Sylvie et David dispenseront 4 séances de 1h30 de temps pédagogique, pour les maternelles, au cours du mois de mai. 

Les écoliers des classes de CP à CM2 auront 4 demi-journées de cours, pour s’initier aux 4 ateliers. “La durée des séances varient selon l’âge des enfants et selon l’activité du jour soit, entre 1h30 et 3h” ajoute le directeur… Aujourd’hui jeudi 17 mars c’est la classe de CE1 d’Anne-Cécile qui s’est familiarisé, dans la joie, avec 2 disciplines : la jonglerie avec les cerceaux, les assiettes chinoises puis avec les massues (les quilles). D’abord David explique, ensuite démontre, puis les enfants essayent à leur tour, et recommencent. Ils ont ensuite tester leur équilibre avec Sylvie…

Quand ils se seront bien habitués à la pratique des 4 arts du cirque, chaque élève choisira celui qu’il préfère, pour participer au spectacle de fin d’année…

Le spectacle, ouvert à tout public, se déroulera à La Maison Mère des Frères de La Mennais, sous un véritable chapiteau. Les enfants seront maquillés et costumés. 3 groupes d’élèves présenteront le spectacle, au cours de 3 soirées différentes, puisqu’il y aura 3 représentations au total : les 7 – 10 et 11 juin. Après chaque représentation des écoliers, un cirque professionnel donnera son spectacle. 

L’école reviendra ultérieurement sur les horaires et le détail de la programmation. La buvette et la restauration seront assurées par l’association des parents d’élèves …

Pratique: L’école Saint-Louis ouvrira ses portes : le samedi matin 2 avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires