La Gacilly. Mettez le cap au Nord avec le festival photo
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 28 février 2022
Alors que la cybersécurité est devenue ces dernières années un enjeu majeur pour les collectivités territoriales, la préfecture du Morbihan et l’association des maires et présidents d’EPCI du Morbihan, accompagnées d’acteurs experts (*) du département, ont décidé de collaborer afin de faire du Morbihan un territoire d’excellence en matière de cybersécurité.
C’est dans ce contexte que Joël Maturin, Préfet du Morbihan, et Yves Bleunven, Président de l’association des maires et présidents d’EPCI du Morbihan, donnent ce lundi matin une conférence de presse au cours de laquelle ils évoquent notamment les grands enjeux liés à la cybersécurité des collectivités ainsi que le projet départemental et multi-partenarial inédit dont la feuille de route 2022-2023 a été adoptée au début du mois de février. C’est « une vraie première au niveau national » a indiqué le représentant de l’ANSSI(*).
Un sujet éminemment d’actualité. Le préfet a d’ailleurs noté ce télescopage entre un travail de fond menée depuis plusieurs mois, notamment depuis l’assemblée générale de l’association des maires du Morbihan sous son impulsion et « la vigilance opérationnelle de court terme que nous devons mettre en place pour faire face à toute menaces de cyberattaque ». Le préfet a d’ailleurs adressé un courrier à l’ensemble des maires du département pour les alerter et attirer leur attention sur cette nécessaire « vigilance de court terme ». Il a constaté que seules 11 des 250 communes du département ont un responsable des systèmes d’information, alors que les collectivités du Morbihan mais aussi les acteurs économique sont confrontés à des attaques quotidiennes en tous genres.
Yves Bleunven, de son côté, tout en confirmant le faible nombre de communes disposant d’un référent a salué l’expertise du Morbihan dans ce domaine dont il a découvert l’importance dans le cadre de ce travail conjoint. 3je n’imaginais pas que nous atons autant de compétences dans ce domaine », a-t-il indiqué.
Le syndicat Morbihan énergies par exemple travaille sur un projet de création d’un Data Center morbihannais destiné à sauvegarder les données des collectivités locales…
Le Préfet et le président de l’association des maires ont signé une convention fixant 5 objectifs à atteindre pour faire du Morbihan un territoire d’excellence en matière de cybersécurité des territoires:
1-Former les élus et les agents territoriaux aux enjeux cyber
2-Proposer un diagnostic cyber pour toutes les collectivités du Morbihan
3-Accompagner les collectivités pour assurer leur protection en matière de cybersécurité
4-Encourager une offre de conservation sécurisée des données
5-Permettre la diffusion d’une culture de gestion de crise cyber
Revivez en intégralité cette conférence de presse:
(*) L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), l’Association régionale d’information des collectivités territoriales (ARIC), le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Morbihan (CDG 56), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), le Conseil départemental, la Gendarmerie du Morbihan, l’Institut National pour la Cybersécurité et la Résilience des Territoires (IN.CRT), Megalis, Morbihan énergies, l’Université Bretagne Sud.
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……
Découvrez la vidéo impressionnante du survol de la Bretagne par ce qui semble être une…
En ce mois de novembre, de nombreuses communes organisent des repas réunissant les anciens. C’est…
L’Agence Régionale de Santé communique: « Depuis le 22 décembre 2021, la vaccination contre la Covid-19…