
Carentoir. Collecte de verre: ils déposeront leur pétition à l’OBC
Ils ne désarment pas. Le groupe d’habitants de Carentoir qui dénoncent, avec le soutien de…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 7 février 2022
L’année qui débute sera celle d’une vaste réflexion pour la municipalité de Carentoir qui devrait permettre de poser les jalons du développement de la commune pour les années à venir. Ce qui n’empêche pas le lancement de certains travaux qui vont changer le quotidien des habitants dans les toutes prochaines semaines. Petit tour d’horizon avec le maire Claude Jouen et ses adjoints.
Le rond point du calvaire. c’est sans doute le chantier le plus spectaculaire qui est actuellement en cours à l’angle des rues du Calvaire et du Bel Air. D’importants travaux d’abattage d’arbres ont été effectués et dans quelques jours, début mars, les engins de terrassement vont entrer en action pour réaliser un giratoire destiné à sécuriser la circulation à ce croisement. Un chantier qui devrait être achevé en deux mois mais qui va imposer la mise en place de déviations.
La rue de la Fondelienne. La circulation est difficile dans cette rue. des travaux d’aménagement importants vont y être menés qui amélioreront la desserte du lotissement. Elle comportera un seul trottoir mais très large afin de faciliter le passage des piétons et surout elle va faire l’objet d’une restructuration paysagère intégrant des « pièges à eau » afin d’éviter le ruissellement actuel en cas de fortes précipitations et renvoyant l’eau vers les espaces naturels.
Une réunion d’information va être programmée prochainement avec les riverains pour affiner le projet
La lancement du PLU. Cette année va marquer le lancement de la révision du Plan Local d’urbanisme. Un chantier de longue haleine qui entre juste dans une phase préparatoire, mais qui s’annonce particulièrement complexe. Il devra tenir compte des nouvelles règles fixées par la loi Climat et résilience imposant la densification du centre ville. Comme beaucoup de communes en milieu rural les élus de Carentoir s’inquiètent des contraintes de cette loi qui va réduire de façon drastique les possibilités de construction de logements notamment dans les villages où la construction sera quasiment impossible, or la commune nouvelle de Carentoir/Quelneuc compte 232 villages. Comment faire pour se plier à ces contraintes et en même temps accueillir la population nouvelle? C’est un casse-tête qui préoccupe les élus de Carentoir comme ceux de beaucoup de communes rurales.
Des logements au Temple. La commune acheté un ensemble de 5 logements dans le quartier du Temple. Un investissement de 40 000 euros, nécessitant peu de travaux. La gestion de ces logements va être confiée à un agent immobilier.
Quel avenir pour l’ancien théatre. Tout espoir n’est pas perdu de voir l’ancien théâtre retrouver un peu d’activité. Après la visite de la commission de sécurité, un inventaire des travaux à effectuer pour le rendre utilisable va être effectué. Le maire, Claude Jouen se montre assez optimiste…
La municipalité va lancer au cours des prochains mois une réflexion approfondie sur plusieurs gros dossiers qui devraient entrer dans une phase de réalisation à partir de 2023 et dont certains se prolongeront sans doute au-delà du mandat actuel. Le projet de réalisation d’un nouveau cimetière est désormais classé comme « non-urgent ». « On a les terrains, mais on va lancer une campagne de reprise de concessions qui va libérer suffisamment de place dans le cimetière actuel pour répondre aux besoins de la commune dans ce domaine. Le projet de nouveau cimetière n’a aucun caractère d’urgence », soulignent les élus. La construction de la maison de santé, la réflexion sur la résidence autonomie avec le lancement d’un appel à projet et surtout la restructuration de la Place de l’Etoile qui va redessiner tout le centre bourg, constituent les gros dossiers qui devraient être mis sur les rails d’ici la fin de l’année, sans oublier le développement des liaisons douces.
Des réflexions qui porteront aussi sur l’amélioration des structures sportives de la commune nouvelle et notamment des terrains de tennis.
Une certitude: le forum des associations sera renouvelé cette année, mais une réflexion est en cours pour savoir s’il est opportun de l’organiser avant ou après les vacances scolaires d’été, comme c’est le cas actuellement.
L’opération argent de poche est aussi reconduite. « On espère pouvoir la mettre en oeuvre pendant les vacances de printemps et d’été », indique David Naël, premier adjoint qui évoque également le projet de création d’un service d’aide aux devoirs. « Pour ces deux dossiers, nous avons besoin de volontaires pour aider à l’encadrement des dispositifs. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la mairie », lance-t-il.
Le conseil municipal des jeunes va poursuivre ses activités et le concours des maisons fleuries va être relancé.
Ils ne désarment pas. Le groupe d’habitants de Carentoir qui dénoncent, avec le soutien de…
Netoupasnet? Plusieurs dizaines d’adolescents de 13 à 18 ans sont venus chercher la réponse à…
2020 restera sans doute dans l’histoire comme l’année marquée par l’une des plus graves pandémies…
La préfecture du Morbihan communique: « Les sapeurs-pompiers volontaires sont le cœur du dispositif français de…