Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel-Questembert. Le Pont du rock expose dans les lycées

Ploërmel Communauté

Publié le 2 février 2022

Ploërmel-Questembert. Le Pont du rock expose dans les lycées

C’est une démarche inédite. Les élèves du lycée La Mennais de Ploërmel peuvent découvrir dans trois lieux stratégiques de l’établissement (accueil, réfectoire et CDI) de magnifiques photos représentant des moments fort du festival Au Pont du Rock. Des expositions similaires vont être mises en place aux lycées La Touche de Ploërmel et Marcellin Berthelot de Questembert. « Notre idée était de faire vivre cette exposition plutôt qu’elle reste dans des cartons… », explique Damien Le Guével, permanent de l’association aux Arts etc… organisatrice du festival emblématique de Malestroit.

Le festival a vécu une édition 2021 hors norme, après une année blanche en raison de la crise sanitaire. Des conditions d’organisation compliquées dans un contexte épidémiologique encore tendu. A la clé une petite fréquentation, mais une atmosphère inoubliable, celle du bonheur partagé par les artistes et les festivaliers, les bénévoles de retrouver un semblant de vie sociale et culturelle.

200 panneaux en intérieur et en extérieur

C’est de cette histoire inédite qu’est née l’exposition. « Plutôt que de rien faire, on a fait deux choses. On a fait un festival sur 4 jours et on a monté une grande exposition photos intérieure et extérieure », relate Damien Le Guevel, venu ce mercredi après-midi officialiser l’installation de l’expo au Lycée La Mennais. Ces panneaux reprenant le travail de 17 photographes différents ont été présentés dans des commerces de Ploërmel et chez tous les commerçants de Malestroit.

« On a été débordés », reconnait Damien Le Guével. On voulait faire 30 panneaux, mais tous les commerçants en voulaient. Alors, on en a fait 200… », sourit le porte-parole de l’association Aux Arts etc… Cette initiative a reçu l’aide des commerçants et de la municipalité de Malestroit. Ces panneaux ont également été exposés à l’extérieur. « On a remonté le temps jusqu’en en 1989 au Roc Saint André. C’est le lieu de naissance la 1ère édition du festival. On en a installé une dizaine au Roc Saint-André, prés du canal dont une près de l’église. C’était symbolique. Les autres ont été implantées sur la Digue à Malestroit, parce que c’est le lieu de renaissance du festival en 1995, à l’époque par Malestroit Art et Culture et les enfants du Rock », ajoute Damien Le Guével.

Une initiative en lien avec le projet d’établissement

Le rideau de l’édition 2021 étant tiré, restaient ces superbes clichés, chargés de l’histoire culturel de tout un territoire auxquels l’association malestroyenne a décidé de donner une nouvelle vie. « Pour la faire vivre on s’est tourné vers les lycées, on la partage plutôt que de la laisser dans les cartons… C’est un peu comme un outil éducatif. On parle de musique, on parle d’histoire. C’est un festival qui parle à tous ces jeunes sur le secteur », poursuit-il, se déclarant prêt à prolonger l’expérience en venant animer des interventions au sein des écoles autour de la culture.

La proposition a reçu un accueil enthousiaste de la part de la direction du Lycée La Mennais. « On venait tout juste de recevoir le label « 100% art et culture » attribué par le Rectorat. C’était totalement en lien avec notre projet d’établissement. Accueillir des expositions, c’est quelque chose qu’on aimerait renouveler, parce que les jeunes ont aussi besoin de découvrir tout ce qui est proposé… », rebondit Véronique Calas, la directrice du Lycée La Mennais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires