
Publié le 21 décembre 2021
Ploërmel. A partir d’un contrôle de routine, un trafic de drogue démantelé


« C’est une affaire exemplaire qui démontre le professionnalisme et la perspicacité des gendarmes de la brigade de Ploërmel », insiste le capitaine Steunou commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel. C’est en effet à partir d’un banal contrôle que les gendarmes ont mis un terme aux agissements d’un trafiquant de drogue particulièrement actif.
Vendredi dernier les gendarmes ont organisé une vaste opération de contrôle à Ploërmel. L’opération ciblait notamment les bus, mais pas seulement. Ce jour-là, le capitaine Steunou qui supervisait les opérations nous confiait qu’il s’agissait pour les forces de l’ordre de montrer leur présence sur le terrain et de cibler tous azimuts, les comportements suspects afin de renforcer la sécurité générale à l’approche des fêtes de fin d’année. C’est ce qui s’est passé lorsque en marge des contrôles dans les bus, une patrouille de la brigade de Ploërmel repère un automobiliste qui circulait à vive allure. Trop vite en zone urbaine. L’automobiliste est prié de se plier aux contrôles d’usage: alcool, stupéfiants… Et là, le contrôle s’avère positif. Immédiatement, les gendarmes ont le sentiment de ne pas avoir affaire à un simple consommateur et décident de pousser un peu plus loin le contrôle. Ils ont pour cela recours à leur chien spécialisé qui est également mobilisé ce jour là. Le flair de l’animal est quasiment infaillible et il détecte la présence de stupéfiants dans le véhicule. Effectivement, les gendarmes découvrent une quantité de drogue importante ainsi qu’une forte somme d’argent. C’est le principe du petit morceau de laine sur lequel on tire pour démêler la pelote.
Agissant en flagrant délit, les gendarmes de la brigade de Ploërmel procèdent à une perquisition au domicile du suspect, un jeune homme de 19 ans, demeurant aux Forges de Lanouée. Et là, c’est le jack pot: ils découvrent 1,2 kg de résine de cannabis, 18 ga de cocaïne, 10 000 euros d’argent liquide et tous les accessoires nécessaires à la découpe et au conditionnement de la drogue. Autant d’éléments matériels qui confirment que les gendarmes viennent de faire tomber un acteur majeur du trafic de stupéfiants sur le territoire. C’est l’une des plus importante saisie de drogue réalisée par les gendarmes de Ploëreml.
Placé en garde à vue, le suspect est resté muet sur ses activités, mais les gendarmes ont acquis la conviction qu’ils ont mis un coup d’arrêt à un trafic qui durait depuis plusieurs mois. Le jeune homme a été incarcéré dimanche soir à la prison de Ploemeur en attendant d’être jugé ce mardi après-midi en comparution immédiate.
« Cette affaire démontre la pertinence des contrôles que nous effectuons régulièrement et que nous allons donc renforcer », souligne le capitaine Steunou. Il rappelle en effet que les gendarmes de Ploërmel sont pleinement engagés dans la lutte contre le trafic de stupéfiants qui constitue une de leurs priorités.

Articles similaires

Arnaque. Isolation à 1 euro: le député appelle à la vigilance
Après que bon nombre de concitoyens lui ont fait part de leur agacement, le…

COVID 19. Ploërmel-Vannes: vaste opération de contrôle des attestations
Gros déploiement de forces, ce jeudi soir sur le rond point de sortie de…

Ploërmel. Contrôle anti-stup: 2 interpellations dans le centre-ville
Les gendarmes de Ploërmel ont procédé à une opération de contrôle ce mercredi après-midi en…

Loyat. Gendarmerie : des négociateurs forment les élus
par Martine Gatti Face aux conflits et agressions, auxquels les maires des communes françaises sont…